Résultats 11 à 20 sur 26 résultats trouvés
Le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) qui enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec. Dans ce numéro, Nancy nous explique pourquoi elle croit important de varier ses approches pédagogiques et propose quelques pistes pour y arriver en contexte d'enseignement universitaire.
Date de l'événement
au
Le rendez-vous des intervenants de l’apprentissage en ligne et à distance.
Mot(s)-clé(s) : pratique réflexive
Quelles pratiques inclusives dans le cadre de cours en format hybride? France Gravelle, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), propose des pistes qui pourront certainement aiguiller les enseignants et les conseillers pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants - en situation de handicap ou non - qui suivent des cours hybrides.
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
Date de l'événement
au

"De la même manière qu'ailleurs au Canada et dans le monde, le Québec est entré dans l'ère numérique en se dotant d'un plan d'action.

Date de l'événement

Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiair

Mot(s)-clé(s) : stage

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises

Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
Date de l'événement
au
Depuis 2015, la CIRTA organise un colloque annuel dans un des établissements d’enseignement universitaire faisant partie de la communauté. Ce colloque scientifique présente plusieurs dizaines de communications arbitrées. C’est l’occasion pour des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des praticiens d’échanger sur des résultats de recherches et des expériences novatrices. »
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.