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Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit permet de consigner certaines orientations relatives à l’approche de spécification des cibles d’apprentissage du programme de même que des orientations générales d’ordre pédagogique et logistique à privilégier à l’échelle du programme et qui  font consensus chez les intervenants pédagogiques du programme. Ces orientations pourront être révisées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de justifier la pertinence scientifique, socioéconomique et systémique du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme. Les informations rapportées dans ce document serviront à la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention des approbations institutionnelles (ex. assemblée départementale, commission des études). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de planifier la collecte des exigences d'un projet d'approche-programme. Une exigence est une condition à laquelle doit répondre le projet d'approche-programme ou le programme résultant pour satisfaire les attentes ou les besoins des parties prenantes ou celles spécifiées dans divers documents de référence. Le gabarit permet de préciser les types d'exigences à collecter, les parties prenantes ou les documents à consulter ainsi que les techniques qui seront utilisées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d'identifier les messages à communiquer au cours d'un projet d'approche-programme, les effets escomptés, les parties prenantes à qui les communiquer, les moyens de communications et les moments opportuns pour les communiquer.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’élaborer le plan-cadre des activités du programme. Ce plan spécifie les divers types d’informations à inclure, de manière obligatoire ou facultative, dans un descriptif détaillé de chaque activité du programme (ex. pour un cours : nombre de crédits, durée, compétences-programme visées, contenu abordé, modalités pédagogiques, matériel didactique, etc.). Le format dans lequel ces informations doivent ou peuvent être présentées dans un document est également précisé sous la forme d’un modèle de plan-cadre.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure présente brièvement le contexte d’élaboration d’un plan-cadre institutionnel pour l’ensemble des programmes de premier cycle en génie à l’École de technologie supérieure ainsi que le contenu du plan-cadre. Un exemple de plan de cours élaboré à l’aide du plan-cadre est également fourni.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de détailler le profil des étudiants ciblés par le programme visé dans le projet d’approche-programme en spécifiant ses attentes, motivations, attitudes, champs d’intérêt, styles d'apprentissage, etc. et en identifiant les implications de ce profil pour la conception du programme. Il permet aussi de préciser les conditions d’admission au programme (ex. scolarité ou expérience, critères de sélection, modalités d'admission, régime d'étude, effectif étudiant, etc.). Les informations permettant de cerner le profil des étudiants à l’entrée dans le programme peuvent provenir de diverses sources (collecte de données effectuée auprès de représentants des étudiants visés par le programme, consultation de professeurs ayant une expérience auprès des étudiants cibles, données institutionnelles, publications et rapports de recherche sur le sujet, etc.).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce texte présente quelques types de structure d’un programme d’études universitaires. Il revient à l’équipe du projet d’approche-programme de choisir un ou plusieurs de ces types ou d’en définir un autre qui soit adapté aux exigences du projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme