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Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Viola, professeure en éducation, directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université, présente les mesures adoptées pour favoriser la concertation et la mobilisation pendant la démarche de l’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, explique comment ils ont réussi à créer une mobilisation autour du projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique comment créer une mobilisation autour du projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme