Résultats 1 à 10 sur 17 résultats trouvés
Organisé dans le cadre du projet FODAR de développement de manuels  numériques, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, ce colloque s'adressait aux personnes intéressées par la conception d'un manuel numérique (enseignants universitaires, professionnels en pédagogie universitaire, en édition numérique, en conception de matériel pédagogique, etc.) dans le but de les initier au processus de création du manuel numérique dédié à l’enseignement et à l’apprentissage universitaire.   
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Organisé dans le cadre du projet de développement de manuels numériques financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR), en collaboration avec les Presses de l'Université du Québec, ce colloque a permis de délimiter les possibilités de l'utilisation d'un manuel numérique en contexte d'enseignement et d'apprentissage universitaire.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Vidéo d'une conférence de Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation tenue à l'École de technologie supérieure le 15 octobre 2014.
Thème(s) : Technologie
Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages? En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence aborde une approche pédagogique qui s'appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire.
Thème(s) : Encadrement
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.

Dans le cadre de leur colloque annuel, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) de l'UQAC partage une série de capsules de récits pratiques

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Dans ce webinaire, nous réfléchirons aux défis que posent les thèmes sensibles à ceux qui veulent en parler et aborderons quelques lignes directrices pour les traiter dans l’enseignement supérieur, en considérant différents contextes de diversité et en nous inspirant de la démarche présentée dans un guide pédagogique.
Thème(s) : Encadrement

Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiair

Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.