Résultats 11 à 20 sur 26 résultats trouvés

Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiair

Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.

Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

La motivation des étudiantes et des étudiants est au coeur de leur engagement et de leur persévérance dans les activités proposées en classe, comme dans leur parcours de formation en enseignement supérieur. Cette intervention mettra en lumière certains résultats de recherche sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants tout en soulignant au passage les incidences pédagogiques qu’ils peuvent avoir et les pistes d’intervention qui en découlent.
Thème(s) : Apprentissage
Tout un arsenal d’applications est disponible sur le web dont un bon nombre est gratuit ou offre des fonctions de base gratuites. C’est dans cette perspective que se positionne notre présentation. Son objectif est de présenter le potentiel de l’utilisation des ressources numériques en ligne pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en classe, tout en illustrant avec des cas d’utilisation vécus à l’UQAR.
Cette présentation s'intéresse à l'adoption du numérique par les enseignants universitaires. Plus précisément, nous commencerons par présenter quelques résultats empiriques montrant de fortes variations dans l'adoption du numérique entre les enseignants universitaires. Nous chercherons ensuite à expliquer l'origine de ces variations, ce qui nous permettra d'en déduire quelques pistes d'intervention pour mieux soutenir les enseignants universitaires dans leur adoption du numérique.
Thème(s) : Technologie

Cette conférence propose d'examiner diverses façons d'aborder l'apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées.