Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Nicole Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation à l'Université de Strasbourg (France), au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' organisé par l'équipe du projet MAPES. Ce symposium s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, fait état de l'importance du leadership dans la conduit d'un projet d'approche-programme et en fait l'une des facteurs les plus importants dans une démarche d’approche-programme.
Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages? En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence aborde une approche pédagogique qui s'appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire.
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université, présente les mesures adoptées pour favoriser la concertation et la mobilisation pendant la démarche de l’approche-programme.
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, explique comment ils ont réussi à créer une mobilisation autour du projet d'approche-programme.
Dans cette vidéo, monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique comment créer une mobilisation autour du projet d'approche-programme.
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, explique comment ils ont évalué le programme en éducation préscolaire et en enseignement primaire élaboré selon l'approche-programme.
Dans cette vidéo, madame Crevier, consultante en technologie éducative à ÉduGénie, nous explique comment ils ont évalué le programme élaboré dans le cadre du projet d'approche-programme auquel elle a participé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.
Dans cette vidéo, madame Dumont, coordinatrice à l’encadrement à la Télé-université, donne des exemples des objectifs de l’encadrement-programme dans le contexte d'une approche-programme.