Résultats 21 à 30 sur 30 résultats trouvés

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.
La conférence vise à présenter les différentes étapes de création des modules d'autoformation ainsi que le résultat final.
Cette présentation a d'abord pour objectif de faire le point sur ce qui caractérise l'éducation inclusive à travers l'explication de ses origines et de ses fondements. Suivra ensuite une réflexion quant aux défis que l'adoption d'une telle perspective pose en milieu universitaire, particulièrement du point de vue de l'enseignement. Puis, les possibilités d'application pratique des principes de l'éducation inclusive seront l'objet d'une exploration.

Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à dis

Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.