Dans cette vidéo, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Johanne Rocheleau, spécialiste en pédagogie universitaire, présentent les stratégies pédagogiques privilégiées dans un programme en psychothérapie conçu selon l'approche-programme.
À titre d’exemple d’une structure de programme d’études supérieures, cette ressoource présente brièvement celle qui a été élaborée, selon une approche-programme, dans le cadre du projet de recherche intitulée AXIALES (Apprentissage expérientiel intégrée à l’enseignement supérieur) qu’elle a menée il y a quelques années avec une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal.
Dans cette vidéo, madame Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation et chargée de mission à l'Université de Strasbourg, explique ce qu'est la vision du programme et comment on la construit.
Dans cette vidéo, monsieur Doucet, doyen de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, décrit les composantes de la vision globale de leur programme, puis il réfléchit sur les situations professionnelles et les compétences visées chez les étudiants du programme.
À l'automne 2020, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive.
Des défis demeurent pour tout contexte de formation avec le numérique.
L'infographie a été mise à jour en avril 2023 pour refléter le besoin d'accompagnement de l’apprentissage à distance.
Dans cette vidéo, Sébastien Corbeil et Catherine Benkovsky, étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, ciblent les améliorations qu’ils seraient possibles d’apporter à leur programme de formation.
Dans cette vidéo, madame Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation et chargée de mission à l'Université de Strasbourg, explique comment elle définit la notion d’approche-programme