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Quelles pratiques inclusives dans le cadre de cours en format hybride? France Gravelle, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), propose des pistes qui pourront certainement aiguiller les enseignants et les conseillers pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants - en situation de handicap ou non - qui suivent des cours hybrides.
Comment suivre l'évolution des apprentissage des étudiants ? Le tableau de bord de suivi peut devenir un outil précieux pour les enseignants universitaires qui souhaitent intervenir de façon précoce auprès d'étudiants qui éprouvent des difficultés. Ce numéro du Tableau met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années.
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
Comment amener des étudiants à développer des attitudes, comme l'empathie, dans le cadre d'un cours universitaire? Ce numéro du Tableau propose des pistes pour mettre en oeuvre des situations d'apprentissage au cours desquelles les étudiants se mettent dans la peau d'autres personnes. Ces simulations permettent notamment aux étudiants de « vivre » les contraintes et les défis auxquels se heurtent les personnes qu'ils accompagneront dans leurs stages et, éventuellement, dans leur future profession.
Mot(s)-clé(s) : jeux de rôle, laboratoire
La discussion réflexive a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l'apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu'ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.
Mot(s)-clé(s) : groupe de discussion
Elle n’est pas nouvelle l’idée de considérer l’expérience comme objet de formation aux fins de développement professionnel. Le champ de l’andragogie a pris le premier cette orientation par la formation des adultes dans les années 1970. Plus récemment, le concept de l’expérience comme objet de pratiques pédagogiques et de formation a été repris par le socioconstructivisme et " trouve écho dans la valorisation de l’expérience en tant que processus d’apprentissage et de développement autonome de l’apprenant " (Zeitler, Guérin et Barbier 2012). Le présent Tableau présente une approche de développement professionnel par l’expérience, le codéveloppement, développée par André Champagne et Claude Payette. Bien que l’ouvrage date de 1997, l’approche qui y est présentée est toujours d’actualité et de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation à l’enseignement.
Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 
Le colloque "Contenus numériques : Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement. Pourquoi et comment ?" s'est tenu au siège social de l'Université du Québec les 4 et 5 février 2010. Voici différents documents d'intérêt produits en lien avec ce colloque.
Thème(s) : Technologie
Dans cette présentation, il est question des buts de l’évaluation, des phases du processus d’évaluation, des types de connaissances évaluées, des instruments d’évaluation et des caractéristiques d’une situation évaluative.
Thème(s) : Évaluation
Cette présentation PowerPoint permet aux conseillers pédagogiques d'offrir une formation sur la planification de chaque cours.
Mot(s)-clé(s) : planification