Résultats 51 à 60 sur 98 résultats trouvés
L’étude présentée dans cet article porte sur les obstacles identifiés par les enseignants de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques au postsecondaire dans l’enseignement aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.
Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement
Compte rendu critique de l’article de Deslauriers, L., McCarty, L. S., Miller, K., Callaghan, K. et Kestin, G. (2019). Measuring actual learning versus feeling of learning in response to being actively engaged in the classroom. PNAS, 116(39), 19251-19257.
Mot(s)-clé(s) : apprentissage actif
Compte rendu critique de l’article de Cheryl A. Kier. (2019). Plagiarism Intervention Using a Game-Based Tutorial in an Online Distance Education Course. Journal of Academic Ethics, 17. 429-439.
Compte rendu critique de l’article de Uzun, A. M. et Kilis, S. (2020). Investigating antecedents of plagiarism using extended theory of planned behavior. Computers & Education, 144.
Compte rendu critique de l’article de Bozarth, J. (2020). Evidence-based ideas for virtual classroom experiences. Rapport de recherche. The Learning Guild.
Compte rendu critique de Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support: a professional development analysis. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12.
Compte-rendu critique de Boelen, V. et Chaubet, P. (2020). Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements: étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2), 184-216.
Un compte-rendu critique de Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l'éducation, 44(4), 1051–1083.
Un compte-rendu critique de Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290.