Résultats 31 à 40 sur 84 résultats trouvés

Cette ressource est le texte d’une communication présentée par un membre de l’équipe MAPES.

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Les compétences à collaborer et à travailler en équipe font de plus en plus partie des programmes de formation universitaires, puisqu’elles sont de plus en plus attendues sur le marché du travail et sont considérées comme des compétences essentielles. Or, l’évaluation de ces compétences s’avèrent souvent un défi tant pour les enseignants que pour les étudiants lorsqu’on leur demande de le faire. L’objectif de cette étude était de développer un outil qui faciliterait l’évaluation de ce type de compétences.
Thème(s) : Évaluation
Plusieurs facteurs influençant l’apprentissage en ligne ont été recensés dans de récentes recherches : les attentes de l’apprenant, le temps consacré au cours, la satisfaction de l’étudiant, etc. C’est ce que nous dit Yan Wu, l’auteur d’une recherche sur les facteurs influençant l’apprentissage en ligne.
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite
Quelle stratégie mettre en place pour améliorer la compréhension, la rétention et l’approfondissement des contenus présents dans les textes chez les étudiants? Dans ce numéro du Tableau, Andrée Lessard, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), traite des cercles de lecture à l’université.
Mot(s)-clé(s) : cercle de lecture
Compte rendu critique du modèle de Yang, Taylor et Cao (2016) élaboré pour prédire le degré d’anxiété face à un examen en ligne et le potentiel de demande d’aide de la part de l’étudiant. Il rend compte de leur article The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking1.
Comment amener des étudiants à développer des attitudes, comme l'empathie, dans le cadre d'un cours universitaire? Ce numéro du Tableau propose des pistes pour mettre en oeuvre des situations d'apprentissage au cours desquelles les étudiants se mettent dans la peau d'autres personnes. Ces simulations permettent notamment aux étudiants de « vivre » les contraintes et les défis auxquels se heurtent les personnes qu'ils accompagneront dans leurs stages et, éventuellement, dans leur future profession.
Mot(s)-clé(s) : jeux de rôle, laboratoire
La discussion réflexive a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l'apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu'ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.
Mot(s)-clé(s) : groupe de discussion
Dans ce numéro du Tableau, Martin Lavallière (professeur à l’UQAC), Patricia Blackburn (professeure à l’UQAC), Louis-David Beaulieu (professeur à l’UQAC) et Grant A. Handrigan (professeur à l’Université de Moncton) traitent des rencontres actives («walking meeting») comme moyen, tant pour les enseignants que pour les étudiants, pour réduire la sédentarité liée au travail par la pratique d’une activité physique tout en favorisant la réflexion et la créativité.
Compte rendu critique de l’article de Kwon, K., Park, S. J., Shin, S., et Chang, Y. C. (2019). Effects of different types of instructor comments in online discussions. Distance Education, 40(2).