Si l'utilisation de télévoteurs vous intéresse, ne manquez pas de consulter ce guide qui est une production de C-UTILE, la communauté de pratique pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement.
L’étude présentée dans cet article porte sur les obstacles identifiés par les enseignants de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques au postsecondaire dans l’enseignement aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.
L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.
Compte rendu critique de l’article de Cheryl A. Kier. (2019). Plagiarism Intervention Using a Game-Based Tutorial in an Online Distance Education Course. Journal of Academic Ethics, 17. 429-439.
Compte rendu critique de l’article de Uzun, A. M. et Kilis, S. (2020). Investigating antecedents of plagiarism using extended theory of planned behavior. Computers & Education, 144.
Compte rendu critique de l’article de Walker, S., Olney, T., Wood, C., Clarke, A. et Dunworth M.(2018). How do tutors use data to support their students ? Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 1(34), 118-133.
Un compte-rendu critique de Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l'éducation, 44(4), 1051–1083.
Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.