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Compte rendu critique de l'article de Ross, B., Chase, A.-M., Robbie, D., Oates, G. et Absalom, Y. (2018). Adaptative quizzes to increase motivation, engagement and learning outcomes in a first year accounting unit. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 15(30), 1-14. https://doi.org/10.1186/s41239-018-0113-2
Compte rendu critique de l'article de Lameul, G. (2015). Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes. Distances et médiations des savoirs, 11.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : accompagnement
Compte rendu critique de l'article de Mata, L., Lazar, G. et Lazar, J. (2016). Effects of study levels on students' attitudes towards interactive whiteboards in higher education. Computers in Human Behavior, 54, 278–289.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : tableau blanc interactif
Compte rendu critique de l'article de Lafuente Martinez, M., Alvarez Valdivia, I. M. et Remesal Ortiz, A. (2015). Making learning more visible through e-assessment: implications for feedback. Journal of Computing in Higher Education, 27, 10-27. https://doi.org/10.1007/s12528-015-9091-8
En éducation, l’effet Pygmalion correspond au phénomène liant les croyances et attentes du formateur envers son apprenant (ainsi que le traitement qu’il lui réserve) à la performance ou accomplissement de ce dernier.
Plusieurs facteurs influençant l’apprentissage en ligne ont été recensés dans de récentes recherches : les attentes de l’apprenant, le temps consacré au cours, la satisfaction de l’étudiant, etc. C’est ce que nous dit Yan Wu, l’auteur d’une recherche sur les facteurs influençant l’apprentissage en ligne.
Compte rendu critique de la démarche et des résultats obtenus dans le cadre de la recherche d’Ibrahim Arpaci, The role of self-efficacy in predicting use of distance education tools and learning management systems, paru en 20171. Cette étude porte sur le rôle du sentiment d’auto-efficacité chez des étudiants et leur propension à utiliser les outils et environnements liés à la formation à distance.
Compte rendu critique du modèle de Yang, Taylor et Cao (2016) élaboré pour prédire le degré d’anxiété face à un examen en ligne et le potentiel de demande d’aide de la part de l’étudiant. Il rend compte de leur article The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking1.
Le Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire, conçu à partir des regards complémentaires de divers intervenants, auteurs, éditeurs et autres experts impliqués dans la conception du manuel numérique, permet de découvrir ce genre d’ouvrage et l’environnement qui s’y rattache à travers ses possibilités et ses limites. Il se veut un incontournable pour quiconque désire se lancer dans la conception d’un manuel numérique dans un contexte d’enseignement universitaire. Il a été réalisé en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Le colloque "Contenus numériques : Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement. Pourquoi et comment ?" s'est tenu au siège social de l'Université du Québec les 4 et 5 février 2010. Voici différents documents d'intérêt produits en lien avec ce colloque.
Thème(s) : Technologie