Résultats 1 à 10 sur 115 résultats trouvés
2015-10-16
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
2018-12-06
Quelles pratiques inclusives dans le cadre de cours en format hybride? France Gravelle, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), propose des pistes qui pourront certainement aiguiller les enseignants et les conseillers pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants - en situation de handicap ou non - qui suivent des cours hybrides.
2018-11-06
Comment suivre l'évolution des apprentissage des étudiants ? Le tableau de bord de suivi peut devenir un outil précieux pour les enseignants universitaires qui souhaitent intervenir de façon précoce auprès d'étudiants qui éprouvent des difficultés. Ce numéro du Tableau met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années.
2018-04-20
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
2017-09-18
Elle n’est pas nouvelle l’idée de considérer l’expérience comme objet de formation aux fins de développement professionnel. Le champ de l’andragogie a pris le premier cette orientation par la formation des adultes dans les années 1970. Plus récemment, le concept de l’expérience comme objet de pratiques pédagogiques et de formation a été repris par le socioconstructivisme et " trouve écho dans la valorisation de l’expérience en tant que processus d’apprentissage et de développement autonome de l’apprenant " (Zeitler, Guérin et Barbier 2012). Le présent Tableau présente une approche de développement professionnel par l’expérience, le codéveloppement, développée par André Champagne et Claude Payette. Bien que l’ouvrage date de 1997, l’approche qui y est présentée est toujours d’actualité et de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation à l’enseignement.
2017-09-25
L’usage des technologies mobiles en classe (de l’ordinateur portable à la tablette en passant par le téléphone cellulaire) est un enjeu pour nombre d’enseignants qui voient leurs étudiants centrés sur d’autres tâches que les activités d’apprentissage proposées. Pourquoi et comment encadrer l’usage des technologies mobiles en classe? C’est l’objet de cette réflexion dans laquelle deux outils sont proposés pour faciliter la communication des usages attendus en classe.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : technologie mobile
2017-01-23
La rédaction d'un mémoire ou d'une thèse s'apparente à la réalisation d'un marathon, où la persévérance est la clé du succès. Malgré les croyances, ce parcours peut être vécu de façon positive, mais cela nécessite la mise en place de certaines conditions favorables. À ce titre, le directeur/directrice de recherche joue un rôle de premier plan, en favorisant un engagement soutenu et régulier de la part de l'étudiant en rédaction. Ce présent Tableau propose au directeur/directrice de recherche des pistes d'intervention pour « coacher » les étudiants au fil de leur « marathon de rédaction » .
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement, motivation
2017-03-27
Le numérique est majoritairement perçu comme un moteur de changement des pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, l’intégration du numérique en pédagogie universitaire a suscité un grand nombre d’études visant à en mesurer l’impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Bien que moins étudiée, un autre enjeu pour que le numérique remplisse ses promesses est qu’il soit adopté de façon durable par une masse critique d’enseignants universitaires. À la lumière de ce double enjeu (enjeu d’efficacité, enjeu d’adoption), ce texte souhaite poser un regard critique sur les possibilités du numérique en pédagogie universitaire et les conditions nécessaires à leur actualisation.
2017-01-23
L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.
2016-12-05
Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : médias sociaux, éthique