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Vous vous demandez comment présenter vos accomplissements et vos progrès comme enseignant universitaire: notre numéro spécial de la rentrée sur le dossier d'enseignement pourrait vous être utile! Dans ce numéro, Chatal Roussel explique en quoi consiste un dossier d'enseignement, son utilité et, surtout, ce qu'il faut savoir pour le réaliser.
Entrer à l’université, c’est souvent synonyme de grands changements pour les étudiants : comprendre ce qu’on attend d’eux, s’habituer au style de travaux et déménager en appartement ne sont que quelques exemples des adaptations auxquelles l’étudiant de première session aura peut être à faire face. Dans ce nouveau numéro du bulletin Le Tableau, Luc Soucy, maître d’enseignement à l’ÉTS, nous propose quelques pistes permettant aux enseignants universitaires d’ajuster leur enseignement pour permettre aux étudiants de vivre une première expérience positive à l’université. L’auteur vous propose, entre autres, des pratiques pouvant favoriser la persévérance et la réussite en première session.
Le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) qui enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec. Dans ce numéro, Nancy nous explique pourquoi elle croit important de varier ses approches pédagogiques et propose quelques pistes pour y arriver en contexte d'enseignement universitaire.
Compte rendu critique de l'article de Bailly B., Demougeot-Lebel J. et Lison C., « La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-3.
Compte rendu critique de l'article de Biémar S., Daele A., Malengrez D. et Oger L., « Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-2
Compte rendu critique de l'article de Brinkley-Etzkorn, K. E., Schumann, D., White, B. and Smith, T. (2016), Designing an Evaluation of Instructional Consultation in a Higher Education Context. To Improve the Academy, 35: 121–152.
Compte rendu critique de l'article de Lafuente Martinez, M., Alvarez Valdivia, I. M. et Remesal Ortiz, A. (2015). Making learning more visible through e-assessment: implications for feedback. Journal of Computing in Higher Education, 27, 10-27. https://doi.org/10.1007/s12528-015-9091-8
Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’identifier les principaux paramètres administratifs du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme, de définir globalement ses principales caractéristiques en termes du type d'enseignement dispensé, des valeurs à développer chez les étudiants ainsi que des champs d'études, des buts, des particularités et du volume de la formation. Il permet également de préciser les intervenants pédagogiques, administratifs et techniques du programme de même que leurs fonctions, rôles, expertises et disponibilités respectifs.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Une démarche de mise en œuvre d'une approche-programme serait incomplète si elle ne se dotait pas d'outils pédagogiques pour opérationnaliser les divers principes et étapes.  Ainsi, dans cette présentation, nous expliquons comment la recherche-développement du projet MAPES autour d’un modèle d’ingénierie pédagogique nous permet de définir et de classer différents outils pédagogiques et, aussi, comment cette classification nous permet d’améliorer la mise en œuvre de notre approche-programme par la mobilisation optimale des ressources.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme