Résultats 1 à 10 sur 116 résultats trouvés
2017-01-23
L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.
2016-10-31
Enseigner la pensée critique aux étudiants est un défi nécessaire en tant qu'enseignant. Faciliter le questionnement critique leur permet de construire du sens par rapport à ce qui est enseigné mais aussi tout le long de leur vie, en tant que futurs citoyens. Réfléchir par soi-même et aussi ensemble avec ses pairs fait partie de la démarche démocratique.
Mot(s)-clé(s) : pensée critique, éthique
2016-02-22
Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C'est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.
Mot(s)-clé(s) : planification, constructivisme
2016-01-26
Il revient à l'enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d'activités d'apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d'assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques.
2015-12-17
L'exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l'impact que cette pratique a sur l'apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l'enseignement magistral et la motivation des étudiants? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée? Les auteurs, Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanoue, invitent les lecteurs à explorer ces questions.
Mot(s)-clé(s) : enseignement magistral
2015-04-29
Le premier cours est l'occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s'y prendre? Quels sont les éléments importants à préparer? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe
2015-03-30
Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l'amélioration de l'apprentissage des étudiants.
Mot(s)-clé(s) : rétroaction, motivation
2014-12-10
La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l'enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l'utiliser comme outil d'apprentissage.
Mot(s)-clé(s) : plan de cours
2014-11-19
Au delà de sa tâche d'enseignement, l'enseignant fait également face à diverses situations interpersonnelles dans lesquelles il n'est pas toujours évident de savoir s'il faut intervenir et le cas échéant comment il doit intervenir. Le présent tableau suggère des pistes pour permettre à l'enseignant de fournir à ses étudiants en situation de travaux d'équipe, les outils nécessaires pour gérer les situations qui pourraient devenir conflictuelles.
Thème(s) : Encadrement
2014-10-20
L'enseignant poursuit divers objectifs dont, entre autres, celui de donner les meilleures chances de réussite à tous et chacun. Comment s'assurer de rejoindre chacun des étudiants aux profils tout aussi variés les uns que les autres? La question se pose plus particulièrement lorsque l'on accueille des étudiants d'autres pays dans nos classes.