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Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 
Le présent guide s’adresse aux concepteurs et créateurs d’outils et de matériel pédagogique qui oeuvrent au sein des établissements et de l’Université du Québec. Les activités académiques des membres de la communauté universitaire génèrent quotidiennement un nombre impressionnant d’oeuvres de toutes sortes et ce, sous diverses formes : papier, numérique ou autres.
Mot(s)-clé(s) : droits d'auteur
Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Le présent document a pour but d’offrir une vue sommaire des principales ressources disponibles aux professionnels désirant publier un livre numérique. Ce portrait décrit aussi les étapes qui séparent un texte manuscrit d’un livre numérique distribué sur l’une de ces plates-formes.
Rédigé par Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières, et Geneviève Samson, agente de recherche au Bureau du doyen des études de premier cycle à l'Université du Québec à Rimouski, ce Guide du télé-enseignement s’adresse à toute personne qui souhaite maîtriser le télé-enseignement.
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit permet de consigner certaines orientations relatives à l’approche de spécification des cibles d’apprentissage du programme de même que des orientations générales d’ordre pédagogique et logistique à privilégier à l’échelle du programme et qui  font consensus chez les intervenants pédagogiques du programme. Ces orientations pourront être révisées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de justifier la pertinence scientifique, socioéconomique et systémique du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme. Les informations rapportées dans ce document serviront à la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention des approbations institutionnelles (ex. assemblée départementale, commission des études). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de planifier la collecte des exigences d'un projet d'approche-programme. Une exigence est une condition à laquelle doit répondre le projet d'approche-programme ou le programme résultant pour satisfaire les attentes ou les besoins des parties prenantes ou celles spécifiées dans divers documents de référence. Le gabarit permet de préciser les types d'exigences à collecter, les parties prenantes ou les documents à consulter ainsi que les techniques qui seront utilisées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme