Résultats 11 à 20 sur 102 résultats trouvés
Dynamiser son enseignement peut être aussi simple que d'introduire quelques clics! Vous trouverez dans Le Tableau numéro 3, comment Vincent Laberge et Eric Francoeur vous proposent d'utiliser les télévoteurs et comment ces derniers peuvent solliciter l'interaction entre vos étudiants et vous-même!
Mot(s)-clé(s) : votation, apprentissage actif
Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu'en est-il concrètement? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d'enseignement universitaire. Il restera à voir si vous tenterez ou non l'expérience.
En tant qu'enseignant, on souhaite généralement que les étudiants tirent le meilleur parti possible de nos cours, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment optimiser les heures passées en classe ou les travaux proposés. Olivier Mesly et Martine De Grandpré vous proposent quelques moyens pour rendre les étudiants actifs dans les cours afin de favoriser leur motivation et leur concentration.
Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants.
Lorsqu'on évalue le travail d'un étudiant, on souhaite rendre compte de ses apprentissages véritables et identifier comment l'aider à aller plus loin. Pour ce faire, l'information produite doit évidemment venir de son cru ... et non de quelqu'un d'autre! Les connaissances liées à l'intégrité académique sont nombreuses. Chantal Roussel propose quelques pistes pour accompagner et sensibiliser les étudiants dès leur entrée à l'université.
Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.
Compte rendu critique de l'article de Ross, B., Chase, A.-M., Robbie, D., Oates, G. et Absalom, Y. (2018). Adaptative quizzes to increase motivation, engagement and learning outcomes in a first year accounting unit. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 15(30), 1-14. https://doi.org/10.1186/s41239-018-0113-2
Entrer à l’université, c’est souvent synonyme de grands changements pour les étudiants : comprendre ce qu’on attend d’eux, s’habituer au style de travaux et déménager en appartement ne sont que quelques exemples des adaptations auxquelles l’étudiant de première session aura peut être à faire face. Dans ce nouveau numéro du bulletin Le Tableau, Luc Soucy, maître d’enseignement à l’ÉTS, nous propose quelques pistes permettant aux enseignants universitaires d’ajuster leur enseignement pour permettre aux étudiants de vivre une première expérience positive à l’université. L’auteur vous propose, entre autres, des pratiques pouvant favoriser la persévérance et la réussite en première session.
Compte rendu critique de l'article de De Ketele, J.-M. (2015). Analyse de quelques dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale dans l’enseignement supérieur. Encounters in Theory and History of Education, 16, 27-44.
Compte rendu critique de l'article de Sogunro, O. A. (2015). Motivating Factors for Adult Learners in Higher Education. International Journal of Higher Education, 4(1), 22-37.