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2015-10-16
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
2015-05-26
L’objectif de cet outil est de fournir aux intervenants pédagogiques une banque de questions/énoncés leur permettant de mettre en place ou de bonifier l’évaluation des activités pédagogiques, et ainsi faciliter l’évaluation des effets attendus ou des changements espérés dans la pratique des participants. Cet outil leur permettra d’élaborer des questionnaires (formulaires) contextualisés selon la modalité à évaluer et le ou les objectif(s) visé(s).
2016-05-31
Après quatre années d’utilisation et d’enrichissement du Profil de compétences de l'enseignant de niveau universitaire, tout était en place afin d’élaborer l’outil d’évaluation en découlant. Vous retrouverez donc dans le présent document, deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Quant à la seconde partie, elle comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
2017-12-11
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »
2017-12-11
« Dans ce module, il est question de ce que les étudiants et les spécialistes en sciences de l’éducation qualifient de « bon enseignant ». Les caractéristiques des étudiants actuels sont abordées ainsi que les diverses façons d’adapter son enseignement afin de favoriser leurs apprentissages. Finalement, le module traite des conceptions dominantes en pédagogie universitaire, de même que des trois phases du processus enseignement/apprentissage. »
2017-12-11
« Ce module expose à l’enseignant universitaire que la gestion de classe ne se limite pas à la gestion de l’indiscipline. En effet, plusieurs éléments doivent être mis en place pour favoriser la participation active des étudiants et l’adoption de comportements d’engagement, de leur part, dans leurs apprentissages. Les cinq dimensions de la gestion de classe sont abordées, soit : la gestion des ressources; la formulation des attentes; le maintien de l’attention; l'établissement de relations positives avec les étudiants; l'intervention en cas d'indiscipline. »
2017-12-11
« Ce module vise à susciter la réflexion de l'enseignant universitaire et à l’outiller pour choisir les modalités d'évaluation les plus pertinentes en enseignement supérieur. Les grands principes actuels régissant l'évaluation des apprentissages, les fonctions de l'évaluation de même que la démarche évaluative sont présentés. »
2016-12-21
Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 
2013-07-15
Un profil de compétences, c’est d’abord un document de référence qui guide différentes activités autour de la profession ciblée. Avec le temps, il peut devenir une plateforme de mobilisation sur laquelle les différents acteurs de la profession peuvent s’appuyer. C’est dans cette ligne de pensée que Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et membre du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), a créé ce profil.
2016-03-30
Le site Web du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.