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Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à gérer efficacement les travaux d'équipe.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »
« La diversité des profils d’apprenants à l’université découle de la démocratisation de l’enseignement et fait maintenant partie de la normalité dans les classes. Ce module offre aux participants la possibilité d’explorer le concept d’éducation inclusive qui apporte certaines réponses aux enjeux que cette réalité soulève. »  
Plusieurs recherches effectuées auprès d’étudiants au doctorat qui visent à mieux comprendre les facteurs reliés à la réussite académique révèlent régulièrement des problèmes de santé physique et mentale et un haut taux d’abandon chez ceux-ci. Toutefois, la plupart des recherches traitent de façon globale les étudiants des cycles supérieurs. Il est donc difficile d’avoir une compréhension de l’expérience vécue par les étudiants aux études doctorales spécifiquement.
Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour but d’évaluer l’efficacité de trois modes de communication dans l’enseignement à distance de la réanimation cardio-pulmonaire : (1) le mode textuel-graphique; (2) le mode audiovisuel; (3) le mode audiovisuel interactif. Les participants ont été répartis aléatoirement en trois groupes de même niveau ayant chacun un mode de communication distinct.
Cet article présente les résultats d’une étude ayant été réalisée auprès de 522 étudiants d’un cours de mathématiques pour les affaires (Maths for Business).
L’article présente dans un premier temps, les répercussions du stress sur la santé des étudiants dans l’enseignement supérieur et en particulier pour les doctorants. Par la suite, les auteurs présentent les résultats de leur étude voulant mesurer les effets de différentes variables (sexe, âge, filière, satisfaction liée à l’encadrement, activité physique et sommeil) sur le stress perçu et la santé des doctorants. L’étude fut réalisée auprès de 2097 étudiants-doctorants de diverses disciplines de plusieurs universités françaises.
La méta-analyse relatée dans cet article visait à faire la synthèse des critères et standards de qualité de la formation à distance (FAD) parmi un ensemble de 112 études publiées entre 2000 et 2017.
Mot(s)-clé(s) : instrument d'évaluation
De plus en plus d’étudiants universitaires ont un parcours non traditionnel : études à temps partiel, retour aux études après un arrêt plus ou moins prolongé et responsabilités parentales.
Un compte-rendu critique de Lister, K., Seale, J. et Douce, C. (2021). Mental health in distance learning: a taxonomy of barriers and enablers to student mental wellbeing. Open Learning: The Journal Of open, Distance and e-learning.
Mot(s)-clé(s) : santé mentale, bien-être