Résultats 21 à 23 sur 23 résultats trouvés
L’étude relatée dans cet article porte sur l’apprentissage autonome chez les étudiants universitaires. Bien que les pratiques de ce mode d’apprentissage soient assez variées, la définition retenue dans l’article propose que l’apprentissage autonome est le fait d’assumer la responsabilité de son apprentissage, de définir ses propres objectifs, de choisir quoi et quand apprendre, d’observer sa progression, de développer des habiletés de questionnement et d’évaluation critique et de refléter ce qui a été appris dans le contexte du programme d’études tout en ayant le soutien de l’établissement.
Cet article présente les résultats d’une étude visant à traduire, adapter et valider le questionnaire auto-rapporté Cognitive Engagement Scale de Miller, Greene, Montalvo, Ravindra et Nichols (1996) portant sur l’engagement cognitif des étudiants.
Compte rendu critique de l'article de Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société,