Résultats 1 à 10 sur 21 résultats trouvés
Entrer à l’université, c’est souvent synonyme de grands changements pour les étudiants : comprendre ce qu’on attend d’eux, s’habituer au style de travaux et déménager en appartement ne sont que quelques exemples des adaptations auxquelles l’étudiant de première session aura peut être à faire face. Dans ce nouveau numéro du bulletin Le Tableau, Luc Soucy, maître d’enseignement à l’ÉTS, nous propose quelques pistes permettant aux enseignants universitaires d’ajuster leur enseignement pour permettre aux étudiants de vivre une première expérience positive à l’université. L’auteur vous propose, entre autres, des pratiques pouvant favoriser la persévérance et la réussite en première session.
Compte rendu critique de l'article de Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1).
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique de l'article de Sogunro, O. A. (2015). Motivating Factors for Adult Learners in Higher Education. International Journal of Higher Education, 4(1), 22-37.
Compte rendu critique de l'article de Dubeau, A., Frenay, M. et Samson, G. (2015). L’utilité perçue de la tâche : présentation du concept et état de la recherche. Revue canadienne de l’éducation, 38(1). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1757
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : motivation
Compte rendu critique de l'article de Roland, N., Frenay, M., et Boudrenghien, G. (2015). Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université. Revue des sciences de l’éducation, 41(3), 409-429.
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : persévérance
Compte rendu critique de l'article de Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S., et Angulo Mendoza, G.-A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser? Éducation et francophonie, 44(1), 73-95.
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique du document de Vasseur, F. (2015). Dossier CAPRES – Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Québec: CAPRES.
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique de l'article de Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190, 29-40.
Thème(s) : Apprentissage
Cet article relate les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de participants à une communauté de pratique dans le milieu de la santé, mise en place dans une perspective de développement professionnel.
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite