Dans cette vidéo, Alexandra Caron-Tarte et Marie-Claude Veillette, étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, exposent pourquoi les échanges entre les étudiants favorisent l’apprentissage dans leur programme de formation.
Dans cette vidéo, Marie-Claude Veillette et Alexandra Caron-Tarte, étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, définissent les avantages de la démarche réflexive réalisée dans un outil de portfolio dans leur programme de formation.
Dans cette vidéo, Marie-Claude Veillette et Alexandra Caron-Tarte, étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, exposent les motifs pour lesquels elles se sont engagées dans une démarche de recherche action dans le cadre de leur programme de formation.
La ressource, élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur), présente une typologie des principales parties prenantes d’un projet d’approche-programme.
Afin de soutenir le milieu universitaire dans la mise en œuvre de l'approche-programme, une équipe de plusieurs établissements du réseau de l'Université du Québec a initié le projet MAPES visant à élaborer une méthode d'ingénierie de ce type d'innovation pédagogique. Cet article présente les fondements et les premiers résultats obtenus dans le cadre de ce projet, notamment une définition de l'approche-programme, la méthodologie du projet, ainsi qu'une présentation générale de la méthode.