Résultats 1 à 10 sur 21 résultats trouvés
La rédaction d'un mémoire ou d'une thèse s'apparente à la réalisation d'un marathon, où la persévérance est la clé du succès. Malgré les croyances, ce parcours peut être vécu de façon positive, mais cela nécessite la mise en place de certaines conditions favorables. À ce titre, le directeur/directrice de recherche joue un rôle de premier plan, en favorisant un engagement soutenu et régulier de la part de l'étudiant en rédaction. Ce présent Tableau propose au directeur/directrice de recherche des pistes d'intervention pour « coacher » les étudiants au fil de leur « marathon de rédaction » .
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement, motivation
Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.

Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université&

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université (TÉLUQ) et responsable du projet MAPES, identifie le développement d'un référentiel de compétences visées dans un programme, comme l'une des conditions facilitantes d'une démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université décrit le contexte dans lequel l’approche-programme a été adoptée pour le projet de recherche AXIALES.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, explique comment elle définit la notion d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure présente le contexte et la démarche de conception du référentiel de compétences élaboré par une équipe de professeurs de la TÉLUQ pour les programmes d’études supérieures en technologie éducative qui y sont offerts.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, présente la démarche d'élaboration d'un référentiel de compétences vécue dans le cadre d'un programme d'études supérieures en technologie éducative à la TÉLUQ.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université présente les phases du cycle d’apprentissage expérientiel du modèle de formation conçu selon l’approche programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université, présente les facteurs qui ont un impact sur la persévérance et la réussite des étudiants dans une approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme