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Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement? Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires.
La ressource, élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur), présente une typologie des principales parties prenantes d’un projet d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Afin de soutenir le milieu universitaire dans la mise en œuvre de l'approche-programme, une équipe de plusieurs établissements du réseau de l'Université du Québec a initié le projet MAPES visant à élaborer une méthode d'ingénierie de ce type d'innovation pédagogique. Cet article présente les fondements et les premiers résultats obtenus dans le cadre de ce projet, notamment une définition de l'approche-programme, la méthodologie du projet, ainsi qu'une présentation générale de la méthode.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme