Résultats 1 à 10 sur 10 résultats trouvés
Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : médias sociaux, éthique
L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), énonce les conditions ayant facilité la démarche d’approche-programme qu'il a vécue lors de la création d'un nouveau baccalauréat en environnement à l'Université de Sherbrooke.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), décrit le contexte de leur projet d’approche-programme dans le cadre de la création d'un nouveau baccalauréat en environnement à l'Université de Sherbrooke.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Le Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire, conçu à partir des regards complémentaires de divers intervenants, auteurs, éditeurs et autres experts impliqués dans la conception du manuel numérique, permet de découvrir ce genre d’ouvrage et l’environnement qui s’y rattache à travers ses possibilités et ses limites. Il se veut un incontournable pour quiconque désire se lancer dans la conception d’un manuel numérique dans un contexte d’enseignement universitaire. Il a été réalisé en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Organisé dans le cadre du projet FODAR de développement de manuels  numériques, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, ce colloque s'adressait aux personnes intéressées par la conception d'un manuel numérique (enseignants universitaires, professionnels en pédagogie universitaire, en édition numérique, en conception de matériel pédagogique, etc.) dans le but de les initier au processus de création du manuel numérique dédié à l’enseignement et à l’apprentissage universitaire.   
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), parle de la composition et de l'importance d'une équipe multidisciplinaire pour la mise en œuvre d'une approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), décrit les raisons ayant orienté leur choix de privilégier une approche-programme dans le cadre de la création d'un nouveau baccalauréat en environnement à l'Université de Sherbrooke.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), explique comment ils ont organisé les stages dans le cadre de la création d'un nouveau baccalauréat en environnement à l'Université de Sherbrooke.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme