Résultats 1 à 10 sur 19 résultats trouvés
Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : médias sociaux, éthique
L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente les avantages observées par les superviseurs et les professeurs depuis l’adoption de l’approche-programme par compétences dans leur programme de baccalauréat en ergothérapie.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente le contexte de leur projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
La ressource décrit comment l’équipe des programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en est venue à faire un choix du référentiel de compétences des programmes comme base à la formation.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure décrit comment les programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières ont déployé le référentiel de compétences du cursus de formation. Dans un premier temps, les préalables à la démarche de déploiement sont exposés. Par la suite, la démarche de déploiement du référentiel de compétences est décrite. Finalement, les difficultés et les avantages observées lors de la démarche sont rapportés.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente les difficultés éprouvées lors d'un projet d'approche-programme visant à concevoir un programme de baccalauréat en ergothérapie.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente les étapes de planification adoptée au cours du projet d'approche-programme visant à concevoir un baccalauréat en ergothérapie.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, expose pourquoi il est préférable de former les intervenants à l’approche-programme lors d'un projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme