Résultats 1 à 3 sur 3 résultats trouvés
Entrer à l’université, c’est souvent synonyme de grands changements pour les étudiants : comprendre ce qu’on attend d’eux, s’habituer au style de travaux et déménager en appartement ne sont que quelques exemples des adaptations auxquelles l’étudiant de première session aura peut être à faire face. Dans ce nouveau numéro du bulletin Le Tableau, Luc Soucy, maître d’enseignement à l’ÉTS, nous propose quelques pistes permettant aux enseignants universitaires d’ajuster leur enseignement pour permettre aux étudiants de vivre une première expérience positive à l’université. L’auteur vous propose, entre autres, des pratiques pouvant favoriser la persévérance et la réussite en première session.
Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement
La motivation des étudiantes et des étudiants est au coeur de leur engagement et de leur persévérance dans les activités proposées en classe, comme dans leur parcours de formation en enseignement supérieur. Cette intervention mettra en lumière certains résultats de recherche sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiantes et des étudiants tout en soulignant au passage les incidences pédagogiques qu’ils peuvent avoir et les pistes d’intervention qui en découlent.
Thème(s) : Apprentissage