Résultats 1 à 3 sur 3 résultats trouvés
Entrer à l’université, c’est souvent synonyme de grands changements pour les étudiants : comprendre ce qu’on attend d’eux, s’habituer au style de travaux et déménager en appartement ne sont que quelques exemples des adaptations auxquelles l’étudiant de première session aura peut être à faire face. Dans ce nouveau numéro du bulletin Le Tableau, Luc Soucy, maître d’enseignement à l’ÉTS, nous propose quelques pistes permettant aux enseignants universitaires d’ajuster leur enseignement pour permettre aux étudiants de vivre une première expérience positive à l’université. L’auteur vous propose, entre autres, des pratiques pouvant favoriser la persévérance et la réussite en première session.
La gestion de classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, tout niveau confondu. Élément clé pour susciter un climat d’apprentissage favorable à la réussite, elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation et l’engagement des étudiants. Dans son ouvrage, Nancy Gaudreau fait un survol des différentes approches de gestion de classe connues et utilisées jusqu’à maintenant. Elle y présente ensuite les cinq composantes de la gestion de classe en analogie avec les cinq doigts de la main.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe
La carte conceptuelle, appelée aussi schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, représente un outil pédagogique pertinent pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.
Mot(s)-clé(s) : carte conceptuelle, motivation