Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.
Compte rendu critique de l'article de Lameul, G. (2015). Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes. Distances et médiations des savoirs, 11.
Compte rendu critique de l'article de Mata, L., Lazar, G. et Lazar, J. (2016). Effects of study levels on students' attitudes towards interactive whiteboards in higher education. Computers in Human Behavior, 54, 278–289.
Dans cette vidéo, madame Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université (TÉLUQ) et responsable du projet MAPES, identifie le développement d'un référentiel de compétences visées dans un programme, comme l'une des conditions facilitantes d'une démarche d’approche-programme.
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université décrit le contexte dans lequel l’approche-programme a été adoptée pour le projet de recherche AXIALES.
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, explique comment elle définit la notion d’approche-programme.
L'auteure présente le contexte et la démarche de conception du référentiel de compétences élaboré par une équipe de professeurs de la TÉLUQ pour les programmes d’études supérieures en technologie éducative qui y sont offerts.
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, présente la démarche d'élaboration d'un référentiel de compétences vécue dans le cadre d'un programme d'études supérieures en technologie éducative à la TÉLUQ.
Dans cette vidéo, madame Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université présente les phases du cycle d’apprentissage expérientiel du modèle de formation conçu selon l’approche programme.