Résultats 1 à 4 sur 4 résultats trouvés
La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l'enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l'utiliser comme outil d'apprentissage.
Mot(s)-clé(s) : plan de cours
Lorsqu'on évalue le travail d'un étudiant, on souhaite rendre compte de ses apprentissages véritables et identifier comment l'aider à aller plus loin. Pour ce faire, l'information produite doit évidemment venir de son cru ... et non de quelqu'un d'autre! Les connaissances liées à l'intégrité académique sont nombreuses. Chantal Roussel propose quelques pistes pour accompagner et sensibiliser les étudiants dès leur entrée à l'université.
La gestion de classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, tout niveau confondu. Élément clé pour susciter un climat d’apprentissage favorable à la réussite, elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation et l’engagement des étudiants. Dans son ouvrage, Nancy Gaudreau fait un survol des différentes approches de gestion de classe connues et utilisées jusqu’à maintenant. Elle y présente ensuite les cinq composantes de la gestion de classe en analogie avec les cinq doigts de la main.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe