Résultats 1 à 4 sur 4 résultats trouvés
Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétroaction avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.
Comment suivre l'évolution des apprentissage des étudiants ? Le tableau de bord de suivi peut devenir un outil précieux pour les enseignants universitaires qui souhaitent intervenir de façon précoce auprès d'étudiants qui éprouvent des difficultés. Ce numéro du Tableau met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années.
La discussion réflexive a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l'apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu'ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.
Mot(s)-clé(s) : groupe de discussion
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)