Dans cette vidéo, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Johanne Rocheleau, spécialiste en pédagogie universitaire, exposent pourquoi ils ont engagé une révision selon une approche-programme pour un programme en psychothérapie.
Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Dans cette vidéo, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Johanne Rocheleau, spécialiste en pédagogie universitaire, présentent les personnes engagées dans un projet d'approche-programme visant à réviser un programme en psychothérapie.
Dans cette vidéo, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Johanne Rocheleau, spécialiste en pédagogie universitaire, présentent les stratégies pédagogiques privilégiées dans un programme en psychothérapie conçu selon l'approche-programme.
Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.