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Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.
« La diversité des profils d’apprenants à l’université découle de la démocratisation de l’enseignement et fait maintenant partie de la normalité dans les classes. Ce module offre aux participants la possibilité d’explorer le concept d’éducation inclusive qui apporte certaines réponses aux enjeux que cette réalité soulève. »  
« Ce module expose à l’enseignant universitaire que la gestion de classe ne se limite pas à la gestion de l’indiscipline. En effet, plusieurs éléments doivent être mis en place pour favoriser la participation active des étudiants et l’adoption de comportements d’engagement, de leur part, dans leurs apprentissages. Les cinq dimensions de la gestion de classe sont abordées, soit : la gestion des ressources; la formulation des attentes; le maintien de l’attention; l'établissement de relations positives avec les étudiants; l'intervention en cas d'indiscipline. »