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Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant.
Thème(s) : Évaluation
Mot(s)-clé(s) : instrument d'évaluation
Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.
Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à gérer efficacement les travaux d'équipe.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »
« La diversité des profils d’apprenants à l’université découle de la démocratisation de l’enseignement et fait maintenant partie de la normalité dans les classes. Ce module offre aux participants la possibilité d’explorer le concept d’éducation inclusive qui apporte certaines réponses aux enjeux que cette réalité soulève. »  
« Ce module vise à susciter la réflexion de l'enseignant universitaire et à l’outiller pour choisir les modalités d'évaluation les plus pertinentes en enseignement supérieur. Les grands principes actuels régissant l'évaluation des apprentissages, les fonctions de l'évaluation de même que la démarche évaluative sont présentés. »