Résultats 1 à 8 sur 8 résultats trouvés
Enseigner la pensée critique aux étudiants est un défi nécessaire en tant qu'enseignant. Faciliter le questionnement critique leur permet de construire du sens par rapport à ce qui est enseigné mais aussi tout le long de leur vie, en tant que futurs citoyens. Réfléchir par soi-même et aussi ensemble avec ses pairs fait partie de la démarche démocratique.
Mot(s)-clé(s) : pensée critique, éthique
Au delà de sa tâche d'enseignement, l'enseignant fait également face à diverses situations interpersonnelles dans lesquelles il n'est pas toujours évident de savoir s'il faut intervenir et le cas échéant comment il doit intervenir. Le présent tableau suggère des pistes pour permettre à l'enseignant de fournir à ses étudiants en situation de travaux d'équipe, les outils nécessaires pour gérer les situations qui pourraient devenir conflictuelles.
Thème(s) : Encadrement
Comment amener des étudiants à développer des attitudes, comme l'empathie, dans le cadre d'un cours universitaire? Ce numéro du Tableau propose des pistes pour mettre en oeuvre des situations d'apprentissage au cours desquelles les étudiants se mettent dans la peau d'autres personnes. Ces simulations permettent notamment aux étudiants de « vivre » les contraintes et les défis auxquels se heurtent les personnes qu'ils accompagneront dans leurs stages et, éventuellement, dans leur future profession.
Mot(s)-clé(s) : jeux de rôle, laboratoire

Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Dans ce numéro du Tableau, Martin Lavallière (professeur à l’UQAC), Patricia Blackburn (professeure à l’UQAC), Louis-David Beaulieu (professeur à l’UQAC) et Grant A. Handrigan (professeur à l’Université de Moncton) traitent des rencontres actives («walking meeting») comme moyen, tant pour les enseignants que pour les étudiants, pour réduire la sédentarité liée au travail par la pratique d’une activité physique tout en favorisant la réflexion et la créativité.
Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à gérer efficacement les travaux d'équipe.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.