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L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.
En tant qu'enseignant, on souhaite généralement que les étudiants tirent le meilleur parti possible de nos cours, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment optimiser les heures passées en classe ou les travaux proposés. Olivier Mesly et Martine De Grandpré vous proposent quelques moyens pour rendre les étudiants actifs dans les cours afin de favoriser leur motivation et leur concentration.
Vous donnez un cours et vous voyez du coin de votre oeil que deux étudiants "textent". Vous percevez également le murmure constant de trois autres étudiants qui chuchotent. Pourtant, une bonne partie de la classe semble écouter attentivement et participe activement au cours. Vous vous demandez alors: Est-ce possible de multiplier ces comportements positifs? Qu'est-ce que je peux faire pour les favoriser? Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré nous proposent quelques pistes très utiles qui permettent de promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace.
Thème(s) : Encadrement