Résultats 1 à 10 sur 12 résultats trouvés
En tant qu'enseignant, on souhaite généralement que les étudiants tirent le meilleur parti possible de nos cours, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment optimiser les heures passées en classe ou les travaux proposés. Olivier Mesly et Martine De Grandpré vous proposent quelques moyens pour rendre les étudiants actifs dans les cours afin de favoriser leur motivation et leur concentration.
Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants.
Vous donnez un cours et vous voyez du coin de votre oeil que deux étudiants "textent". Vous percevez également le murmure constant de trois autres étudiants qui chuchotent. Pourtant, une bonne partie de la classe semble écouter attentivement et participe activement au cours. Vous vous demandez alors: Est-ce possible de multiplier ces comportements positifs? Qu'est-ce que je peux faire pour les favoriser? Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré nous proposent quelques pistes très utiles qui permettent de promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace.
Thème(s) : Encadrement
À l'université, comme dans les autres niveaux d'enseignement, l'évaluation des apprentissages est souvent une source de stress pour les étudiants... et pour les enseignants. Comment s'assurer d'évaluer les étudiants de manière juste tout en préservant leur estime de soi? Sur quoi se baser pour faire un choix plutôt qu'un autre?
Thème(s) : Évaluation
Trouver et utiliser l’information pertinente pour un travail de niveau universitaire nécessite davantage de savoir-faire qu’une recherche par mots-clés sur Google. On s’attend généralement à ce que les étudiants soient compétents dans le traitement de l’information à leur arrivée à l’université, mais le sont-ils vraiment? Comment les enseignants de niveau universitaire peuvent-ils les amener à devenir autonomes et à utiliser des méthodes efficaces? Nous nous sommes penchés sur ces questions pour notre troisième bulletin où Nancy Brassard, docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) nous partage son expérience. Nous avons également pu compter sur les collègues « bibliothèque » de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leurs ressources.
Mot(s)-clé(s) : éthique, recherche
Le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) qui enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec. Dans ce numéro, Nancy nous explique pourquoi elle croit important de varier ses approches pédagogiques et propose quelques pistes pour y arriver en contexte d'enseignement universitaire.
Compte rendu critique de l'article de De Ketele, J.-M. (2015). Analyse de quelques dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale dans l’enseignement supérieur. Encounters in Theory and History of Education, 16, 27-44.
Compte rendu critique de l'article de Grapragasem, S. et Joshi, P. L. (2015). Lecturers’ Perception of Classroom Management : An Empirical Study of Higher Learning Institutions in Malaysia. International Journal of Higher Education, 4(4), 137-146.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe
Compte rendu critique de l'article de Kozanatis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial. Une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : relation pédagogique
Compte rendu critique de l'article de De Ketele, J.-M. (2014). L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation. Recherche et formation, 77.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement