Résultats 1 à 10 sur 34 résultats trouvés
Dans cette vidéo, monsieur Yves Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique les avantages observés d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’identifier les principaux paramètres administratifs du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme, de définir globalement ses principales caractéristiques en termes du type d'enseignement dispensé, des valeurs à développer chez les étudiants ainsi que des champs d'études, des buts, des particularités et du volume de la formation. Il permet également de préciser les intervenants pédagogiques, administratifs et techniques du programme de même que leurs fonctions, rôles, expertises et disponibilités respectifs.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), pemet de décrire le projet d'approche-programme et son contexte, de même qu’à énoncer les résultats attendus, à réaliser un premier estimé des ressources nécessaires, à énoncer les conditions facilitantes et les principaux risques puis à analyser l’ensemble de ces données en vue de formuler des recommandations.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, énonce les conditions ayant facilité leur démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique comment il définit la notion d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, partage les difficultés éprouvées pendant leur démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce document PowerPoint a été utilisé lors d’une communication présentée par des membres du projet MAPES lors du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Trois-Rivières au Québec en 2012. Il présente essentiellement le contexte et les objectifs du projet, ainsi que la méthodologie privilégiée pour développer un guide de mise en œuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur. Les résultats préliminaires du projet sont également présentés.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique l'importance d'une formation à l'approche-programme pour les participants à un projet d'approche-programme, les professeurs et les étudiants.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme