Résultats 1 à 10 sur 13 résultats trouvés
Comment diversifier ses stratégies pédagogiques en enseignement postsecondaire? Les auteures de ce numéro, Émilie Tremblay-Wragg (chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et chercheure postdoctorale à l’Université de Sherbrooke), Carole Raby (professeure à l’Université du Québec à Montréal) et Louise Ménard (professeure associée à l’Université du Québec à Montréal), présentent l’importance de la diversification des stratégies pédagogiques au travers d’exemples pouvant être utilisés en salle de classe.
On discute dans cette vidéo de l'importance de la description de la démarche utilisée. Un expert discute également du parallèle entre la recherche-action et la recherche appliquée.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants. La présentation prend appui sur une étude multicas qui a été menée auprès de quatre enseignants universitaires qui utilisaient plusieurs stratégies pédagogiques dans leur cours.
Mot(s)-clé(s) : motivation
Cette vidéo présente des éléments sur l'analyse et la validité de la démarche de recherche action.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le professeur Pilon traite de la recherche-action à la première personne et de celle faite à la deuxième personne.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le journal de bord est l’outil qui a permis la collecte des données terrain. On aborde dans ce clip la difficulté que l’équipe de professeurs a rencontrée quand est venue l’étape de l’analyse des journaux de bord.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.
On discute du journal de bord en tant qu'approche méthodologique.
Mot(s)-clé(s) : SoTL, journal de bord
Il s'agit d'une fiction filmée en classe où on présente un nouvel enseignant qui donne son premier cours avec toute la nervosité que la plupart des enseignants vivent à ce moment.
Mot(s)-clé(s) : SoTL, enseignant
Entrevue dont l'objectif est de présenter le projet.
Mot(s)-clé(s) : SoTL