Depuis 2012, une équipe du réseau de l’Université du Québec s’est intéressée au manuel numérique en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage. Ce groupe était chargé d’en faire ressortir les caractéristiques et de fournir des recommandations quant à la manière de concevoir et d’utiliser un manuel numérique. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un guide de conception et d’utilisation du manuel numérique en contexte universitaire, ainsi qu’à deux colloques portant sur ce thème. Lors d’une opération concomitante, cinq manuels numériques ont été conçus pour la formation universitaire, et cela dans différents domaines. Faisant suite à ces développements, une recherche a été menée auprès d’enseignants (concepteurs et utilisateurs) et d’étudiants (utilisateurs) afin d’examiner leurs perceptions concernant la conception et l’utilisation de manuels numériques.
Pour opérationnaliser l'ensemble de ces travaux, un financement du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) a été mobilisé.
Recherche concernant la conception et l’utilisation du manuel numérique en contexte universitaire
La recherche intitulée Perceptions d’acteurs impliqués dans la conception et l’utilisation de manuels numériques en contexte universitaire se déroulait sous la responsabilité des professeurs Alain Huot (UQTR) et Chantal Roussel (UQAR). Marie-Michèle Lemieux (doctorante, UQTR) agissait en qualité de proche collaboratrice au projet. Les objectifs poursuivis par cette recherche visaient à :
Des membres d’un comité de travail de l’Université du Québec, impliqués dans diverses activités reliées au manuel numérique, ont également contribué à cette recherche. Il s’agit de :