C-Utile

C-Utile, communauté de pratique pour l'utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement

« C-UTILE, la communauté de pratique pour l'utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement, fonctionne comme un comité de projets-pilotes. En d'autres termes, C-UTILE est une sorte de "carré de sable" dans lequel des enseignants et des professionnels expérimentent avec les technologies éducatives et initient leurs collègues à leurs découvertes dans le cadre de présentations et d'ateliers. »

C-Utile a obtenu une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR). 

Consultez la page de C-Utile afin d'y retrouver des informations supplémentaires sur le projet. 

C-UTILE se divise actuellement en 4 sous-communautés selon les établissements: ÉTS, UQAC, UQAM et UQAR. Les noms des individus de chaque sous-communauté sont listés (en ordre alphabétique) ci-dessous:

Liste des sous-communautés

C-UTILE ÉTS est la communauté mère du réseau de communautés C-UTILE. Formée au printemps 2009, C-UTILE a exploré des technologies de l'enseignement variées qui sont à divers stades d'implémentation à l'ÉTS.

  • Daniel Forgues, professeur en génie de la construction et leader de la communauté de pratique à l'ÉTS
  • Daniel Oliva, agent de développement pédagogique
  • Élisabeth Lavigueur, chargée de cours en gestion de projet
  • Éric Francoeur, maître d'enseignement au service des enseignements généraux (membre du GRIIP)
  • Éric Harvey, technicien audiovisuel
  • Jean-François Boland, professeur en génie électrique
  • Jean-François Fortin Tam, agent de recherche et coordonnateur de C-UTILE (jean-francois.fortin-tam@etsmtl.ca)
  • Jérémie Voix, professeur en génie mécanique
  • Lyne Woodward, professeure en génie électrique
  • Michel Giroux, technicien audiovisuel et reprographie
  • Michel Houde, chargé de cours en LOG/TI
  • Sylvie Doré, professeure en génie mécanique (membre du GRIIP)

 

C-UTILE UQAR est en cours de formation, à la recherche de participants pour démarrer officiellement sa communauté.

 

C-UTILE UQAC est la première communauté qui a pris forme lors du démarrage du projet FODAR. La communauté de l'UQAC est affiliée au centre de pédagogie universitaire (CPU) de son établissement.

  • Carl Lalancette, technicien audiovisuel, spécialiste en vidéoconférence et webconférence
  • Ève-Marie Lavoie, professionnelle de recherche pour le CPU de l'UQAC
  • Jacques Ibarzabal, professeur au département des sciences fondamentales, UQAC
  • Mélanie Grenon, analyste informatique au STI
  • Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l'éducation et leader de la communauté de pratique à l'UQAC (pgiroux@uqac.ca)
  • Stéphane Allaire, professeur au département des sciences de l'éducation et psychologie

 

C-UTILE UQAM a été lancée officiellement à l'hiver 2013.

  • Albert Lejeune, professeur à l'école des sciences de la gestion
  • Gilles Lemire, professeur associé au département des communications de l'UQAM
  • Martin Hébert, professeur invité au département d'éducation et de formation spécialisée (hebert.martin@uqam.ca)

 

La Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) de l'UQ a comme orientation stratégique de soutenir les communautés de pratique du réseau de l'UQ comme C-UTILE et aide par ailleurs le GRIIP et les centres de pédagogie universitaire.

  • Lucie Charbonneau, agente de développement de la DSEB
Outils du projet :