C-Utile, communauté de pratique pour l'utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement
« C-UTILE, la communauté de pratique pour l'utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement, fonctionne comme un comité de projets-pilotes. En d'autres termes, C-UTILE est une sorte de "carré de sable" dans lequel des enseignants et des professionnels expérimentent avec les technologies éducatives et initient leurs collègues à leurs découvertes dans le cadre de présentations et d'ateliers. »
C-Utile a obtenu une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR).
Consultez la page de C-Utile afin d'y retrouver des informations supplémentaires sur le projet.
C-UTILE se divise actuellement en 4 sous-communautés selon les établissements: ÉTS, UQAC, UQAM et UQAR. Les noms des individus de chaque sous-communauté sont listés (en ordre alphabétique) ci-dessous:
Liste des sous-communautés
C-UTILE ÉTS est la communauté mère du réseau de communautés C-UTILE. Formée au printemps 2009, C-UTILE a exploré des technologies de l'enseignement variées qui sont à divers stades d'implémentation à l'ÉTS.
C-UTILE UQAR est en cours de formation, à la recherche de participants pour démarrer officiellement sa communauté.
C-UTILE UQAC est la première communauté qui a pris forme lors du démarrage du projet FODAR. La communauté de l'UQAC est affiliée au centre de pédagogie universitaire (CPU) de son établissement.
C-UTILE UQAM a été lancée officiellement à l'hiver 2013.
La Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) de l'UQ a comme orientation stratégique de soutenir les communautés de pratique du réseau de l'UQ comme C-UTILE et aide par ailleurs le GRIIP et les centres de pédagogie universitaire.