Projet MAPES : Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur
Le projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur) s’adresse aux intervenants pédagogiques (professeurs, conseillers pédagogiques, spécialistes en sciences de l'éducation, coordonnateurs des programmes) ainsi qu'aux autorités académiques qui se questionnent sur l'approche-programme et sur sa mise en œuvre dans les universités.
Cette section du site Web vise non seulement à fournir des informations sur le projet MAPES et sur l'approche-programme en général, mais également à offrir un site de référence pour toute équipe pédagogique désirant s'engager dans une telle démarche en mettant à sa disposition un guide de mise en œuvre d'une approche-programme, appelé Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur, ainsi qu'un répertoire de ressources d'accompagnement au guide (voir la liste des outils liés au projet).
Le contenu a été développé dans le cadre du projet MAPES par une équipe de professeurs et d'intervenants pédagogiques provenant de cinq établissements du réseau de l'Université du Québec.
Pour joindre l'équipe MAPES : mapes@uquebec.ca
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Le projet MAPES vise à améliorer la qualité des programmes d’études universitaires en proposant une méthode de conception de programmes selon une approche-programme.
Le projet a été financé par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR).
L’équipe du projet a regroupé des professeurs et intervenants pédagogiques provenant de cinq établissements du réseau :
Les principales réalisations du projet MAPES sont les suivantes :
Pour plus de détails sur le projet :
L'équipe du projet MAPES était composée de professeurs et d’intervenants pédagogiques œuvrant au sein de cinq établissements du réseau de l'Université de Québec. Ceux-ci intervenaient dans une variété de programmes, ce qui leur a permis de tenir compte de variables contextuelles reliées à la discipline mais aussi à leur établissement dans le développement du Guide de l'approche-programme en enseignemement supérieur. L’équipe comptait aussi un membre du personnel de recherche du Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ.
Les notices biographiques des membres du projet MAPES ci-dessous ont été rédigées en août 2015.
Josianne Basque, responsable du projet MAPES et professeure titulaire, Technologie éducative, Département Éducation, TÉLUQ
Josianne Basque est professeure à la Télé-université (TÉLUQ) en technologie éducative depuis 1997. Elle a été responsable des programmes d’études de second cycle dans ce domaine entre 1997 et 2013 et agit comme directrice du Département Éducation depuis janvier 2014. Elle a conçu plusieurs cours en ligne portant sur les aspects cognitifs de l'usage des TIC à des fins d'apprentissage, sur l’ingénierie pédagogique et sur le design d'environnements virtuels d'apprentissage. Elle a remporté deux prix d'excellence en enseignement universitaire : un de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACED) en 2000 et un de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en 2007. Chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et chercheuse associée au CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication), elle s'intéresse principalement à l'ingénierie pédagogique, à la formation à distance, à la co-construction de connaissances à l'aide d'outils informatisés, à la modélisation des connaissances et compétences, aux cartes conceptuelles, à la pédagogie universitaire et au partage et transfert interindividuel de l’expertise professionnelle. L’un des projets qu’elle a menés, le projet AXIALES (Apprentissage expérientiel intégré à l’enseignement supérieur), a conduit au développement, selon une approche-programme, d’un modèle de formation pour des étudiants fréquentant des programmes universitaires professionnalisants. Elle a également mené un projet visant le développement d’un outil d’autoévaluation des compétences informationnelles pour des étudiants universitaires. Avant de devenir professeure, elle a œuvré pendant près de 15 ans dans le domaine de la technologie éducative, notamment comme spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation du Québec, comme attachée de recherche au Centre québécois de recherche sur les applications pédagogiques de l’ordinateur (APO QUÉBEC) et comme consultante pour divers autres organismes. Pour plus d'information et pour la liste de ses publications, consultez le site personnel de Josianne Basque.
Sylvie Doré, professeure, Génie mécanique, École de technologie supérieure
Professeure en génie mécanique à l'École de technologie supérieure (ÉTS), Sylvie Doré a un intérêt marqué pour la pédagogie universitaire et compte de nombreuses réalisations innovantes dans ses cours, ce qui lui a valu d’être récipiendaire, en 2010, du prix d’excellence en enseignement du l’Université du Québec – volet réalisation. Le projet MAPES est une prolongation naturelle de ses intérêts. En effet, en qualité de doyenne des études à l’ÉTS de 2003 à 2009, elle a participé au développement de nombreux programmes. Elle siège actuellement sur le comité institutionnel sur l’intégration des qualités du BCAPG dans les programmes de l’ÉTS et sur le comité de révision du programme de génie mécanique. Elle compte plusieurs collaborations avec les autres membres du projet MAPES. Elle a déjà travaillé étroitement avec Josianne Basque pour la conception et la mise en œuvre d’un cours à distance asynchrone portant sur l’ingénierie pédagogique. Elle a participé avec Jacinthe Tardif dans deux projets FODAR qui ont mené à la réalisation de six ateliers de formation offerts dans plusieurs constituantes du réseau. Elle a également travaillé avec Ginette Dumont et Jacinthe Tardif au sein du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec); toutes trois ont formé le sous-comité sur l’approche programme.
Sylvie Viola, professeure, Éducation, Université du Québec à Montréal
Directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2007, elle a coordonné les travaux d’implantation d’une approche-programme exigée par le CAPFE pour son accréditation en 2008. Elle s’intéresse à l’approche-programme depuis et a développé une démarche et des procédures facilitant la concertation, la collaboration et la formation d’une équipe pédagogique au sein de son programme. De même, elle a développé différents dispositifs de progression et de répartition récurrente des contenus qui permettent la mise en œuvre des compétences tout au long de la formation. Elle mène des recherches sur l’arrimage théorie-pratique et sur des modèles de formation intégrés faisant le pont entre l’université et les milieux de pratique et sur un modèle de supervision pédagogique en tétrade. Ce modèle peut inspirer le mode d’organisation des contenus dans une approche-programme. Elle participe, depuis 2009, à l’implantation et au suivi du portfolio électronique des étudiants de son programme.
Mario Dubé, professeur, Sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski
Directeur du module des sciences de la santé et professeur en soins critiques au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR), il s’intéresse depuis plusieurs années à la qualité de l’enseignement universitaire et plus spécifiquement aux domaines cognitif et métacognitif de l’apprentissage. Ses principaux travaux de recherche ont porté sur le développement de l’expertise pédagogique des enseignantes cliniques selon une perspective cognitiviste. Il est d’ailleurs un des auteurs d’un guide publié à l’intention des enseignantes cliniques et portant principalement sur la condition pédagogique de la supervision de stage, ainsi que sur la dimension clinique de l’apprentissage. Il a publié, avec sa collègue madame Jacinthe Tardif, Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants, dont l’intention vise l’amélioration des pratiques pédagogiques dans la communauté des enseignants et enseignantes de l’UQÀR.
Martine Brousseau, professeure titulaire, ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Directrice du département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle a coordonné les travaux d’implantation d’une approche-programme en ergothérapie autant pour le programme de baccalauréat que de maîtrise en ergothérapie, depuis sa conception et l’ouverture du programme en 2008. Pour ce, elle a publié, avec sa collègue Huguette Picard, le «Guide pour la planification des apprentissages et des évaluations par compétences pour les programmes de baccalauréat et maîtrise en ergothérapie ». Elle a mis sur pied de nombreux dispositifs pédagogiques en congruence avec l’approche par compétences, dont les cours d’apprentissage par situations cliniques (ASC) qui sont des cours pivots pour le développement des compétences professionnelles, les cartes conceptuelles pour développer le raisonnement clinique de la démarche clinique, les carnets de stage, le rapport de stage à la maîtrise basé sur un modèle de pratique réflexive. Elle participe, depuis 2009, à l’implantation et au suivi du portfolio électronique des étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en ergothérapie. Ses principaux travaux de recherche portent sur la supervision des compétences à l’écriture clinique et la complexité de l’écriture des analyses dans les dossiers clients en ergothérapie.
Ginette Dumont, coordonnatrice à l’encadrement, Télé-université
Andragogue de formation, diplômée de l'Université de Sherbrooke, elle travaille à la Télé-université (TÉLUQ) depuis 1994, où elle a occupé différentes fonctions professionnelles, notamment à l’UER Éducation comme coordonnatrice à l’encadrement dans les programmes de 2e cycle en Technologie éducative et en Formation à distance. La motivation et le cheminement des étudiants dans leur trajectoire académique a toujours été l’une de ses préoccupations et l’approche-programme permet d’avoir des indicateurs (le référentiel de compétences) afin de suivre la progression du développement des compétences de l’étudiant (le monitoring). Elle s’intéresse particulièrement à l’encadrement-programme offert aux étudiants à travers une diversité d’activités-programme.
Jacinthe Tardif, chargée de cours et spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Université du Québec à Rimouski
Chargée de cours en sciences de l'éducation depuis 1979 et conseillère pédagogique en pédagogie universitaire, elle a développé une expertise qu'elle partage généreusement avec ses collègues. Ses cours reflètent ses aspirations et elle y a réalisé plusieurs expériences innovantes, ce qui lui a valu en 2010, d’être récipiendaire à l'Université du Québec à Rimouski (UQÀR) de la distinction Pascal-Parent, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'enseignement universitaire. La dimension collaborative nécessaire à l'implantation de l'approche-programme rencontre ses valeurs et s'inscrit tout naturellement dans ses champs d'intérêt. Elle participe d'ailleurs depuis l'automne 2010 à un comité « relations professeurs/chargés de cours dans l'unité départementale des sciences de l'éducation » dont le mandat est de proposer différentes activités visant le développement de la concertation à l'intérieur des différents programmes. Elle a travaillé étroitement avec Sylvie Doré à la conception et la mise en œuvre de six journées de formation s'adressant aux enseignants de plusieurs constituantes du réseau. Elle a également travaillé avec Ginette Dumont et Sylvie Doré au sein du GRIIP (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec). Toutes trois ont formé le sous-comité sur l’approche programme. Finalement, elle a publié avec son collègue Mario Dubé, Mémento pédagogique: petit guide pour grands enseignant, qui a été distribué à toutes les ressources professorales de l'UQÀR et dont l'intention vise l'amélioration des pratiques pédagogiques.
Delia Rogozan, agente de recherche, Centre LICEF, Télé-université
Titulaire d'un doctorat (Ph. D) en informatique cognitive de la Télé-université (TÉLUQ) et de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (France) et d'une maîtrise en ingénierie éducative et communication humain-machine de l’Université du Maine (France), Delia Rogozan est chercheuse associée au Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ. D'abord comme assistante et ensuite comme agente de recherche, elle participe depuis plus de 10 ans à de nombreux projets de recherche portant sur la formation en ligne, les systèmes de gestion des ressources et des connaissances et plus généralement sur l'usage des technologies à des fins pédagogiques. Elle a également travaillé comme chargée de cours à l'Université de Rouen (France) et participé à des projets de conception de formations en ligne à la Télé-université du Québec. Ses domaines d'expertise sont la modélisation des connaissances, l'ingénierie ontologique et les technologies du web sémantique éducatif, mais elle s'intéresse également à l’ingénierie pédagogique et aux normes et standards de la formation en ligne.
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Remerciements
Les personnes dont les noms apparaissent ci-dessous ont été interviewées dans le cadre du projet MAPES afin de nous parler de leur expérience ou de leur réflexion en matière d'approche-programme. Des extraits de leur entrevue (plus d'une centaine) servent de ressources d'accompagnement au Guide sur l'approche-programme en enseignement universitaire. Ces ressources sont accessibles dans le Répertoire des ressources sur l'approche-programme. Nous les remercions vivement pour leur participation au projet.
L'équipe MAPES remercie également:
Enfin, l'équipe MAPES remercie le Fond de développement académique du réseau de l'Université du Québec (FODAR) pour son soutien financier.
Problématique et objectif général
L’approche-programme en enseignement supérieur est préconisée, au Québec, depuis les années 70. Elle s’est d’abord et surtout répandue dans les établissements d’enseignement collégial (cégeps), les universités ayant davantage tardé à l'adopter. Depuis le début des années 2000, on observe un intérêt grandissant envers cette approche en milieu universitaire et quelques expériences de sa mise en œuvre dans des programmes de diverses disciplines peuvent être relevées (ex. Desjardins et Boutet, 2006; Pharand et al., 2009; Prégent et al., 2009; Viola, 2012; Doré, 2013).
Toutefois, les équipes pédagogiques qui souhaitent s'engager dans une approche-programme disposent encore de peu de ressources pour les guider dans cette démarche. À notre connaissance, il n'existe pas, en ce domaine, une méthode complète et documentée sur les plans théorique et empirique, à laquelle pourrait se référer le milieu universitaire.
Face à cette problématique, l’équipe de professeurs et professionnels pédagogiques du projet MAPES s’est donné pour but d’élaborer, sur la base d’écrits théoriques, de résultats de recherche et de retours d'expériences, une guide pour aider le milieu universitaire à mener un projet d'approche-programme.
Objectifs spécifiques
Pour élaborer la démarche d'approche-programme proposée dans le guide, les objectifs spécifiques suivants ont été fixés :
Références
Desjardins, J. et Boutet, M. (2006). Université de Sherbrooke : Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (Dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
Doré, S. (2013). La gestion d'un projet de révision d'un programme selon l'approche-programme. Dans Bédard, D. (dir.), Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (pp. 572-577). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
Pharand, C., Mallet, L., Sheehan, N., Binette, M. et Crevier, F. (2009). Implantation du programme de doctorat professionnel de premier cycle en pharmacie de l’Université de Montréal. Pharmactuel, 42, 6-10.
Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Canada : Presses internationales Polytechnique.
Viola, S. (2012). Implantation d'une approche-programme en formation initiale des enseignants soutenue par les SPI. Communication au colloque de l'ACFAS, Montréal.
Pour élaborer le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur, trois activités principales ont été menées par l’équipe du projet MAPES :
Activité 1 : Dépouillement de la documentation
Cette activité a consisté à dépouiller la documentation existante sur l'approche-programme. Elle a permis, d’une part, de délimiter le champ conceptuel de la notion d'approche-programme et, d'autre part, de dégager de ces écrits des recommandations issues de retours d'expériences ou de recherches.
Sur cette base, l’équipe du projet MAPES a pu ainsi :
Activité 2 : Collecte et analyse de réflexions et témoignages sur des expériences terrain
Cette activité a consisté à procéder à une collecte de données par des entrevues semi-structurées et enregistrées audio ou vidéo, auprès de divers intervenants (professeurs, concepteurs pédagogiques, etc.) ayant déjà expérimenté, en tout ou en partie, l’approche-programme en enseignement supérieur ou ayant mené une réflexion ou des recherches sur le sujet. Ces entrevues enregistrées en format vidéo, ont permis de dégager des recommandations et d’identifier des ressources pouvant être intégrées à la méthode d'ingénierie de l'approche-programme en enseignement universitaire.
Activité 3 : Modélisation de la méthode d’ingénierie de l'approche-programme
Cette activité a consisté à modéliser la démarche d'un projet d'approche-programme à l'aide d'une technique de représentation graphique, appelée technique de modélisation par objets typés (MOT) élaborée par Paquette (2002b), et à l'aide du logiciel G-MOT.
Le but de cette activité était de représenter, sous une forme structurée et schématique, l'ensemble des éléments que nous souhaitions retrouver dans le guide de l'approche-programme en enseignement supérieur :
Référence
Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Québec Presses de l'Université du Québec.
par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ
Diverses définitions de l'approche-programme ont été proposées depuis le début des années 1990 par des auteurs québécois et européens. Quelques-unes sont rapportées dans le tableau ci-dessous.
Dorais (1990)
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L'approche-programme, c'est […] un moyen […] de remettre le programme, avec ses étudiantes et ses étudiants au centre des préoccupations et des actions, dorénavant collectives et concertées, de tous les agents éducatifs […] . Cela signifie principalement de concevoir l'activité éducative en fonction des besoins de formation particuliers des étudiantes et des étudiants d'un programme donné. Cela signifie encore d'assurer la cohérence de l'activité éducative, de façon à favoriser l'intégration des apprentissages, c'est-à-dire la meilleure formation possible et pas seulement l'accumulation de connaissances sans liens ni suites. (p. 38) |
Forcier (1991) | L'approche-programme, c'est essentiellement une façon d'envisager les activités de formation offertes aux élèves [...] dans une perspective holiste et systémique où tous les intervenants et toutes les intervenantes participent sciemment et de façon concertée à la réalisation d'une œuvre commune: la formation des élèves dans chacun des programmes offerts... (p.22) |
Savard (1999) | Stratégie de gestion pédagogique […] plaçant le programme, plutôt que les cours, au cœur de l’acte pédagogique. Le programme est considéré comme un tout organique, où tous les cours interagissent en fonction de principes d’harmonisation et de cohérence. (p. 14) |
Ministère de l'Éducation du Québec (2004) |
Définition : Approche axée sur la cohérence du programme de formation ou le décloisonnement des disciplines en vue de l'intégration des apprentissages. Notes : L'approche-programme s'oppose à une série de cours sans relations explicites les uns avec les autres, puisque tous les cours d'un programme de formation sont interreliés en fonction de principes d'harmonisation et de cohérence. L'approche-programme suppose la concertation des différents acteurs scolaires. (MEQ, 2004, dans Grand dictionnaire terminologique) |
Legendre (2005) | Approche qui consiste à organiser les ressources en les regroupant autour des caractéristiques et des besoins communs présentés par les populations visées. (p. 118) |
CAPFE (2007) | Approche axée sur la cohérence du programme de formation ou le décloisonnement des disciplines en vue de l’intégration des apprentissages. [...] l’approche-programme s’oppose à une série de cours sans relations explicites les uns avec les autres, puisque tous les cours d’un programme de formation sont interreliés en fonction de principes d’harmonisation et de cohérence. L’approche-programme suppose la concertation des différents acteurs scolaires. (p. 1) |
Prégent, Bernard et Kozanitis (2009) |
En ce qui concerne [...] l'organisation de l'enseignement, deux modèles coexistent. Le premier, le plus répandu, est celui de "l'approche-cours". Il s'agit d'une organisation des cours dans un programme d'études dont le caractère est individualiste, et où l'on confie à chaque professeur la tâche de préparer et de donner seul "ses" cours de la meilleure façon possible. Tout cela se passe de façon plutôt isolée, dans une méconnaissance relative des autres cours du programme d'études et sans interactions longitudinales significatives avec les autres professeurs et les autres cours de toutes les années du programme. Le deuxième modèle d'organisation de l'enseignement est "l'approche-programme". Dans ce dernier cas, l'ensemble des cours du programme repose sur un "projet de formation" (lignes directrices, principes et applications) élaboré et poursuivi de manière collective et longitudinale par le corps professoral (professeurs et chargés de cours) et les leaders responsables de l'enseignement, dans un esprit de constante collaboration et collégialité. Personne ne s'y sent vraiment propriétaire d'un cours, mais tous collaborent, dans les cours qui leur sont confiés, à la réussite de l'ensemble du programme d'études et cela, dans une organisation et sous la direction de personnes qui favorisent la transparence, l'interaction entre les cours et les professeurs, la rétroaction et l'amélioration régulière des divers éléments du programme d'études offert aux étudiants. (p. 2) |
CEFES (2011) | Moyen privilégié par le corps professoral d'un même programme d'études pour assurer un fil conducteur et une certaine harmonisation entre les cours offerts durant la formation des étudiants. |
CUFE (2012) | Modèle d’organisation de la formation où le programme constitue l’unité de base de la formation […] et l’enseignement est conçu comme un tout intentionnellement intégré autour d’une vision partagée. (p. 6) |
Berthiaume et Rege Colet (2013) | Façon d'envisager l'enseignement au supérieur qui privilégie le point de vue du programme formé de plusieurs cours et géré par une équipe d'enseignants. (p. 324) |
Sylvestre et Berthiaume (2013) | L'approche-programme […] consiste à développer une vision commune et collective du programme et de ses intentions formatives. Pour y arriver, on réfléchit en équipe pédagogique à ce que représente le programme, ses finalités, sa structure. (p. 105) |
En analysant les définitions présentées dans le tableau ci-dessus, nous pouvons dégager les constats suivants :
La prise en compte de l'ensemble de ces caractéristiques nous amène à proposer la définition suivante de l'approche-programme:
Une démarche d'ingénierie pédagogique visant à assurer la cohérence et l'harmonisation au sein et entre les différentes composantes d'un programme d'études afin de favoriser l'intégration des apprentissages chez l'étudiant tout au long de son parcours d'étude.
Par démarche d'ingénierie pédagogique, nous comprenons l'ensemble des activités réalisées tout au long du cycle de vie d'un « système d'apprentissage » (ici, un programme). Ce cycle de vie va de la reconnaissance d'un besoin de formation justifiant la mise en œuvre d'un projet de développement (ou révision) d'un programme de formation jusqu'à l'implantation du programme, puis son évaluation et éventuellement son retrait de l'offre de formation, en passant par des activités de planification et de conception du programme, ainsi que de production de ressources d'enseignement et d'apprentissage. Ce cycle de vie s’inscrit dans un processus transversal de gestion de projet qui inclut notamment des activités de consultation, d’information, d’animation, de concertation, ainsi que des activités de gestion des différentes ressources du programme.
Quant aux composantes d'un programme, nous en distinguons quatre principales, en nous inspirant de celles qui ont été identifiées sous le vocable « axes d'un système d'apprentissage » par Paquette (2002a) :
Références
Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (2013). Glossaire. Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur. Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur: Tome 1: Enseigner au supérieur (pp. 323-334). Berne, Suisse: Peter Lang.
CAPFE (2007). L’approche-programme : Définition et composantes. Montréal, Canada : Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec.
CUFE (2012). Formation continue en environnement. Sherbrooke, Canada : Centre universitaire de formation en environnement, Université de Sherbrooke.
CEFES (2011). La mise en œuvre de l'approche programme à l'Université. Montréal, Canada : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur, Université de Montréal.
Dorais S. (1990). Réflexion en six temps sur l'approche-programme. Pédagogie collégiale, 4(1), 37-41.
Forcier, P. (1991). Faire apprendre l'essentiel dans les programmes d'études. Pédagogie collégiale, 5(2), 22-26.
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation (3e éd.). Montréal, Canada : Guérin.
Paquette, G. (2002a). L'ingénierie pédagogique : Pour construire l'apprentissage en réseaux. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Canada: Presses internationales Polytechnique.
Savard, L. (dir.). (1999). Guide d'animation servant à l'encadrement pédagogique des professeurs au moment de l'implantation d'un programme révisé par compétences. Chicoutimi, Canada : Collège de Chicoutimi.
Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur: Tome 1: Enseigner au supérieur (pp. 105-118). Berne, Suisse: Peter Lang.
Introduction
Développé dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur est destiné aux équipes pédagogiques qui souhaitent s'engager dans la mise en œuvre d'une approche-programme en enseignement supérieur ainsi qu'à celles qui sont déjà engagées dans une telle démarche.
Le guide propose une démarche systémique de mise en oeuvre d'une approche-programme développée selon des principes dégagés à partir à la fois de constats issus de la pratique et d’écrits théoriques sur le sujet. Une série de ressources de divers types est également fournie en accompagnement du guide.
Contenu et structure du guide
Le guide de l'approche-programme décrit les différentes activités à mener par une équipe pédagogique engagée dans un projet d’approche-programme. La démarche inclut six activités principales :
Pour chacune des activités, les éléments suivants sont fournis:
En outre, le guide identifie les acteurs susceptibles de prendre part au projet, soit les intervenants appelés à réaliser le projet, à y participer ou encore à être consultés au cours de la démarche; ceux-ci peuvent être des personnes, des équipes ou des instances, qui sont identifiées par leur fonction principale au sein de la démarche (ex. : direction du programme, professeurs du programme, étudiants du programme, professionnel de soutien, comité de programme, etc.).
L'accès au guide
Consultez le guide complet.
*Il est à noter que les hyperliens pointent vers l'ancien site Web. Vous serez redirigés vers le nouveau site. Rendez-vous ensuite sur la page du projet pour consulter l'ensemble des informations.
Il est aussi possible de naviguer dans la version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur.
L'équipe du projet MAPES vous souhaite une démarche fructueuse de mise en oeuvre d'une approche-programme dans vos différents programmes !
Pour citer le guide
Basque, J., Doré, S., Rogozan, D., Brousseau, M., Viola, S., Dubé, M., Tardif, J. et Dumont, G. (2015). Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Montréal, Canada: Université du Québec.
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Le projet MAPES a été financé par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR).