Dans les circonstances exceptionnelles de pandémie que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour soutenir les établissements du réseau de l'Université du Québec dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance (FAD).
Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera alimentée graduellement selon les différents enjeux identifiés par les acteurs du réseau. Si vous n’y trouvez pas de réponse, nous vous invitons à discuter de vos questionnements et enjeux directement avec les ressources pédagogiques de votre établissement.
Pour mieux vous guider dans votre recherche, des ressources ont été regroupées selon les grandes étapes d'une séquence de planification pédagogique. Cliquez sur la section qui vous intéresse pour vous y rendre.
mise à jour : 12 janvier 2022
- Avant de se lancer
- Quelques ressources-conseils pour le contexte de pandémie
- Comment assurer une planification d’activités d’enseignement-apprentissage? Quelles activités peuvent être planifiées dans le contexte à distance pour répondre aux objectifs pédagogiques?
- Il existe plusieurs technologies numériques, comment faire pour cibler celles qui correspondent aux besoins pédagogiques?
- Comment savoir si je peux utiliser les ressources que je trouve sur le Web?
- Quelles conditions d’encadrement sont à considérer pour favoriser l’apprentissage des étudiants?
- Comment assurer la supervision des stages et de l'encadrement des stagiaires à distance?
- Comment favoriser l’engagement des étudiants par la poursuite d’activités liées à leur vie académique?
Évaluation, rétroaction et suivi des apprentissages
- Les méthodes d’évaluation utilisées habituellement peuvent-elles être conservées? Quelles autres alternatives s’offrent pour assurer le suivi des apprentissages, les rétroactions et l’évaluation dans le contexte de formation à distance?
- Quelles sont les alternatives pour limiter les risques de plagiat dans les évaluations?
Légende
- 🛠 Outil/Guide/répertoire
- 📄 Document/article
- 🎦 Webinaire - enregistrement
- 🎧 Podcast
- 💡 Idée/suggestion
Conception
Avant de se lancer, quelques informations à savoir sur les modalités de formation à distance.
💡 Consulter le service pédagogique de son établissement. Des informations et ressources sont proposées et accessibles sur les pages web suivantes :
- UQAM - Info COVID pour l’enseignement
- UQTR - Soutien COVID-19
- UQAC - Ressources pédagogiques
- UQAR - Intranet. Voir la page « Guide de survie pour la formation à distance ».
- UQO - Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire
- UQAT - Escouade virtuelle
- ENAP - Enseignants FAD
- INRS - COVID-19 – Quels services et ressources sont accessibles à distance?
- ÉTS - Bureau de soutien pédagogique et technopédagogique
- TÉLUQ - 🛠🎦📄 L'Université TÉLUQ et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offrent gratuitement une formation en ligne d'une durée de 15 h à 20 heures pour outiller les enseignants désirant se familiariser avec les meilleures pratiques de l'enseignement à distance. Pour vous inscrire
Quelques ressources-conseils pour le contexte de pandémie
- 💡 Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage offert en formule accélérée (UQAM).
- 📄 Dossier - Formation à distance en enseignement supérieur (CAPRES). Découvrez les trois mythes actuels en FAD, afin d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance.
- 🛠🎦📄 Boite à outils sur la FAD (Cégep à distance et FADIO). On y propose une démarche « pour concocter votre propre recette pour mettre en œuvre des activités d’enseignement alternatif ».
- 📄So You Want to Temporarily Teach Online (Inside Higher Ed)
- 📄Faire le nécessaire : enseigner au temps de la COVID-19 (Affaires universitaires)
- 📄Going Online in a Hurry: What to Do and Where to Start (The Chronicle of Higher Education)
- 📄5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance (Proweb)
- 🎦 Adapter – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ offert en complément au microprogramme de la formation J’enseigne à distance afin de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements.
Comment assurer une planification d’activités d’enseignement-apprentissage ? Quelles activités peuvent être planifiées dans le contexte à distance pour répondre aux objectifs pédagogiques ?
- La réflexion pédagogique pour aider l'élaboration d'un plan de cours en prestation virtuelle (UQAC)
- 🎦partie 1 :Introduction (10:08) - Alignement pédagogique et questionnement préalable– à compter de 5:00
- 🎦partie 2 : La formule pédagogique (11:24) - Synchrone et asynchrone et consignes de réalisation de vidéo éducative
- 🎦partie 3 : Les stratégies d'enseignement-apprentissage (9:11) - Penser inclusif
- 🛠Organiser mon cours à distance (UCLouvain)
- 📄 Guide des mesures alternatives Pour l’enseignement et l’apprentissage au temps du COVID-19 (Université de Montréal). Voir la section 1 « Développer des mesures alternatives d’apprentissage à distance en fonction des objectifs d’apprentissage visés ».
- 📄 3 Ways to Use Video Conferencing with Students Learning Remotely (Billet de blogue de Catlin Tucker)
- 🎦 How to teach online effectively using Zoom (Contact Nord). Quatre séquences pédagogiques d’enseignement en ligne sont proposées dans la première partie du webinaire offert par Ron Owston, chercheur associé à Contact North. Le diaporama est aussi disponible.
Il existe plusieurs technologies numériques, comment faire pour cibler celles qui correspondent aux besoins pédagogiques?
- 🎧 23 min | Comment choisir les bons outils pour enseigner à distance? (Pedagoscope.ch)
- 🛠 Référentiel d’outils technologiques pour les cours à distance (Collège Ste-Anne)
Comment savoir si je peux utiliser les ressources que je trouve sur le Web?
Il existe diverses banques de ressources éducatives libres (REL) que vous pouvez réutiliser selon les conditions qui y sont associées. Voici quelques répertoires de REL.
- 🛠 Liste de logiciels et ressources numériques libres pour l'enseignement supérieur (ADTE)
- 🛠 Banque de MOOC – archives ouvertes (France Université Numérique)
- 🛠 Ressources éducatives libres (Service des Bibliothèques – UQAM). Répertoires listés et guide sur l'utilisation et la production de REL.
- 🛠 Éduquer et former, malgré la crise sanitaire (Openclassrooms). Accès gratuit, pour une période de trois mois aux ressources du site. Catalogue de plus de 600 cours en ligne bâtis pour favoriser l’acquisition des savoirs Licences SPARK donnant accès à des outils de contrôle qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences.
- 💡🛠 Si vous créez des ressources éducatives libres, ajoutez-y la licence stipulant clairement les droits d’utilisation. Pour créer et exporter une licence, aller sur le site creative commons.
Production
Quelques informations à savoir sur les technologies numériques à mettre en place pour produire des activités d’enseignement-apprentissage.
À propos d'outils de visioconférence
- 🛠 Key Moves for Online Interactivity (Harvard University) - Présentation de diverses façons d'augmenter l'interactivité et l'inclusion dans votre classe Zoom
- 🛠 Ten Facts You Need to Know About Zoom (Contact North | Contact Nord)
- 🛠 Outils et FAQ (Service de l’audiovisuel - Carrefour technopédagogique - UQAM)
- 🛠 10 conseils et astuces pour des réunions en visio plus efficaces (BDM Média)
- 🛠 Documentation sur Moodle (Université de Sherbrooke)
- 🛠 Big Blue Button. Outil de visioconférence.
- 💡 YouTube. Le saviez-vous? Il est possible d’enregistrer en direct et de recevoir des questions en direct.
À propos d'outils pour interagir avec un groupe à distance
- 🛠 Padlet
- 🛠 Kahoot!
- 🛠 Mentimeter
- 💡 Mobiliser des professeurs champions pour animer des communautés de pratique
Diffusion
Quelles sont les bonnes pratiques pour une visioconférence sécuritaire?
Utilisation sécuritaire de la solution de visioconférence Zoom
Les failles de sécurités détectées au cours des dernières semaines ont été corrigées par la compagnie. Elle a également ajouté des fonctionnalités rendant l’utilisation de Zoom plus sécuritaire. Parmi les modifications de ZOOM, notons l'encryption sur toutes les licences, l'ajout d'une salle d’attente, l'ajout d'un mot de passe pour joindre une réunion, une politique de création/utilisation de compte avec le nom de domaine de l’établissement, l'enregistrement encrypté, si sauvegardé dans l’infrastructure infonuagique de Zoom, l'audio avec filigrane («watermark») inaudible et plusieurs paramètres peuvent être gérés par l’animateur ou au niveau institutionnel (ex. : contrôle de l’enregistrement, transfert de fichier dans le clavardage, clavardage privé, partage d’écran, annotation, etc.).
- 💡 Pour une utilisation sécuritaire de Zoom, il est recommandé de procéder à une mise à jour périodique du produit. Votre établissement a également mis en place de mesures de sécurité supplémentaires. Si vous avez des questions sur ces mesures, contactez votre responsable de la visioconférence.
- 🎦Diffuser– J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ offert en complément au microprogramme de la formation J’enseigne à distance afin de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements.
Comment assurer la participation dans étudiants en ligne dans le respect de leurs droits?
Encadrement des étudiants
Quelles conditions d’encadrement sont à considérer pour favoriser l’apprentissage des étudiants?
- 🛠L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires? (UQ) Infographie interactive et évolutive
- 🎦"Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance" voir les capsules sous Accompagnement en formation à distance (CAPRES et Pédagogie universitaire)
- 🎦Webinaire Soutien FAD - Présentation et échanges - rediffusion : "Quelles conditions d’encadrement considérer pour favoriser l’apprentissage des étudiants en contexte de FAD?" Par Anastassis Kozanitis, UQAM et Nadine Cambefort, ENAP
- La réflexion pédagogique pour aider l'élaboration d'un plan de cours en prestation virtuelle (UQAC)
- 🎦partie 4 : Modalités d'encadrement (jusqu'à 7:30) - Synchrone et asynchrone
- 📄 10 stratégies de soutien à distance (CAPRES)
- 📄 🛠 Guide des mesures alternatives pour l’enseignement et l’apprentissage au temps du COVID-19 (Université de Montréal). Voir la Section 3. « Encadrer vos étudiants et de communiquer avec eux ».
- 🛠 Trousse-des-Superhéros (TÉLUQ). Guide de planification des fonctions d'accompagnement des étudiants dans le contexte d'un cours spécifique en ligne.
- 📄 Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie (Le Tableau - GRIIP, UQ)
- 📄 S’adapter aux cours à distance (Université Laval). Ressource destinée aux étudiants
- 🎦 Accompagner– J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ offert en complément au microprogramme de la formation J’enseigne à distance afin de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements.
- 📄 Avis du GRIIP : COVID-19 - Favoriser l’implication des étudiants en contexte de formation à distance
Pour les étudiants des cycles supérieurs
L’Université Laval propose dans les deux documents suivants des conseils pratiques sur l’encadrement à la recherche aux cycles supérieurs dans ce contexte très particulier de la pandémie.
-
📄 Procedures for Holding Thesis Examinations Remotely- Updated Guide for Covid-19 Pandemic (School of Graduate Studies, Queen’s University)
- 📄 Pour les enseignants. Guide pour l’encadrement à distance (Université Laval)
- 📄 Pour les étudiants. Les activités de recherche à distance (Université Laval).
Comment assurer la supervision des stages et de l'encadrement des stagiaires à distance?
- 📄 Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages (Le Tableau - Université du Québec)
- 🛠 Guide sur la supervision de stage à distance (FADIO)
Comment favoriser l’engagement des étudiants par la poursuite d’activités liées à leur vie académique?
- 💡 Organiser un concours d’affiches scientifiques à distance.
- 💡 Partager à son équipe pédagogique toute bonne initiative!
Quelles sont les modalités et les accommodements en ligne mis en place pour maintenir les services offerts aux étudiants?
- 📄 Les services aux étudiants (SAE) offrent des services à distance (soutien psychologique, soutien psychosocial, soutien à l’apprentissage, etc.). Le Portail des SAE a publié un dossier spécial COVID-19 et les SAE et un autre COVID-19 : Stress et anxiété chez les étudiants.
- Les bibliothèques proposent divers services pour palier la fermeture de leurs lieux physiques. En plus de leur service de soutien pour la recherche documentaire qui est maintenu ainsi que le prêt entre bibliothèques pour les documents électroniques, peuvent être offerts :
- 💡 un accès temporaire à de nouvelles ressources documentaires;
- 💡 des formations en ligne.
Pour en savoir plus, consultez le site web de votre bibliothèque.
Évaluation, rétroaction et suivi des apprentissages
Les méthodes d’évaluation utilisées habituellement peuvent-elles être conservées? Quelles autres alternatives s’offrent pour assurer le suivi des apprentissages, les rétroactions et l’évaluation dans le contexte de formation à distance?
- 📄Solutions alternatives aux examens en présentiel. Centre de soutien de prestation virtuelle de l'UQAC (Dion, Hébert et Noël, 2020).
- 🎦Enregistrement disponible du Webinaire Soutien FAD - Évaluer dans un contexte d’enseignement à distance : quoi, pourquoi et comment? (Présentation par Nicole Monney, professeure à l'UQAC)
- 📄 Ten Radical Ways Assessment Is Changing (Contact North | Contact Nord)
- 📄🛠 Best Practices in Alternative Assessments (Ryerson University)
- 📄 Évaluer en temps de pandémie (Numéro hors-série de Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation)
- La réflexion pédagogique pour aider l'élaboration d'un plan de cours en prestation virtuelle (UQAC)
- 🎦partie 4 : Modalités d'évaluation (7:30 à 13:45) - Synchrone et asynchrone
- 📄 Comment les professeurs évaluent-ils leurs étudiants en confinement ? (Affaires universitaires)
- 🎦"Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance" voir les capsules sous Évaluer les apprentissages à distance (CAPRES et Pédagogie universitaire)
- 🛠 L’évaluation des apprentissages en 20 questions (TÉLUQ)
- 🛠 Évaluation des apprentissages (Université de Sherbrooke)
- 📄🎦🛠 Banque de ressources pour l’évaluation des compétences (Cégep à distance)
- 📄 Évaluer en temps de pandémie (ADMEE-Europe). On y propose un padlet pour réfléchir et partager vos idées et questionnements.
- 🎦 La gestion des évaluations à distance (Profweb). Résumé et enregistrement d'une table d'échanges réalisée lors de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO.
- 📄 Guide des mesures alternatives pour l’enseignement et l’apprentissage au temps du COVID-19 (Université de Montréal). Voir la section 2. « Évaluer vos étudiants, toujours en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ».
- 🎦 Évaluer – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ offert en complément au microprogramme de la formation J’enseigne à distance afin de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements.
- 📄 Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
Quelles sont les alternatives pour limiter les risques de plagiat dans les évaluations?
Cet enjeu implique divers acteurs de l’établissement, certaines initiatives sont en cours :
- 💡 Déclaration d’intégrité demandée aux étudiants.
- 💡 Analyse en cours des logiciels de surveillance des examens (par ex. Proctored Exam)
- 🛠 Document comparatif logiciels Managexam et Proctorio (UQAM)
Qualité de la formation
Existe-il des ressources pour guider l’évaluation ou l’autoévaluation de la qualité de la formation à distance?
- 📄 Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité (TÉLUQ)
- 🛠Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne (Université Laval). Liste des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Aller aux fiches à télécharger.
Autre
De quelle façon puis-je imaginer le retour en salle de classe et la reprise des activités post confinement ? Comment imaginer la tenue d'activités pratiques à distance?
Cet enjeu implique divers acteurs de l’établissement, certaines initiatives sont en cours. Informez-vous auprès de votre service ou de votre direction.
- 🛠 Guide de l'Université McGill pour le retour dans les laboratoires de recherche (en anglais)
- 📄 Directives de l’ACPPU pour la réouverture des universités et collèges du Canada (article de l'Association canadienne des professeures et professeurs d’université)
- 💡 Accessibilité à distance des laboratoires informatiques de travaux pratiques (par ex. ÉTS)
- 📄 What is next for Online Learning During / After COVID-19? (Contact Nord)
Pour aller plus loin
Guides et rapports de recherche sur la formation à distance
- 📄 Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique (REFAD - UQAM)
- 📄 Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance (REFAD)