Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD

Équipe Soutien FAD UQ
Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski, UQO - Université du Québec en Outaouais, UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, INRS - Institut national de la recherche scientifique, ENAP - École nationale d'administration publique, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ, UQ - Université du Québec, siège social

Dans les circonstances exceptionnelles de pandémie que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour soutenir les établissements du réseau de l'Université du Québec dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance (FAD).

Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera alimentée graduellement selon les différents enjeux identifiés par les acteurs du réseau. Si vous n’y trouvez pas de réponse, nous vous invitons à discuter de vos questionnements et enjeux directement avec les ressources pédagogiques de votre établissement.

Pour mieux vous guider dans votre recherche, des ressources ont été regroupées selon les grandes étapes d'une séquence de planification pédagogique. Cliquez sur la section qui vous intéresse pour vous y rendre.

mise à jour : 12 janvier 2022


Conception

Production

Diffusion

Encadrement des étudiants

Évaluation, rétroaction et suivi des apprentissages

Qualité de la formation

Autre

Pour aller plus loin


Légende

  • 🛠 Outil/Guide/répertoire
  • 📄 Document/article
  • 🎦 Webinaire - enregistrement
  • 🎧 Podcast
  • 💡 Idée/suggestion

Conception

Avant de se lancer, quelques informations à savoir sur les modalités de formation à distance.

💡 Consulter le service pédagogique de son établissement. Des informations et ressources sont proposées et accessibles sur les pages web suivantes :

 
Quelques ressources-conseils pour le contexte de pandémie

 

Comment assurer une planification d’activités d’enseignement-apprentissage ? Quelles activités peuvent être planifiées dans le contexte à distance pour répondre aux objectifs pédagogiques ?

 

Il existe plusieurs technologies numériques, comment faire pour cibler celles qui correspondent aux besoins pédagogiques?

 

Comment savoir si je peux utiliser les ressources que je trouve sur le Web?

Il existe diverses banques de ressources éducatives libres (REL) que vous pouvez réutiliser selon les conditions qui y sont associées. Voici quelques répertoires de REL.

 

Production

Quelques informations à savoir sur les technologies numériques à mettre en place pour produire des activités d’enseignement-apprentissage.

 

À propos d'outils de visioconférence

 

À propos d'outils pour interagir avec un groupe à distance

  • 🛠 Padlet
  • 🛠 Kahoot!
  • 🛠 Mentimeter
  • 💡 Mobiliser des professeurs champions pour animer des communautés de pratique

 

Diffusion

Quelles sont les bonnes pratiques pour une visioconférence sécuritaire?

Utilisation sécuritaire de la solution de visioconférence Zoom

Les failles de sécurités détectées au cours des dernières semaines ont été corrigées par la compagnie. Elle a également ajouté des fonctionnalités rendant l’utilisation de Zoom plus sécuritaire. Parmi les modifications de ZOOM, notons l'encryption sur toutes les licences, l'ajout d'une salle d’attente, l'ajout d'un mot de passe pour joindre une réunion, une politique de création/utilisation de compte avec le nom de domaine de l’établissement, l'enregistrement encrypté, si sauvegardé dans l’infrastructure infonuagique de Zoom, l'audio avec filigrane («watermark») inaudible et plusieurs paramètres peuvent être gérés par l’animateur ou au niveau institutionnel (ex. : contrôle de l’enregistrement, transfert de fichier dans le clavardage, clavardage privé, partage d’écran, annotation, etc.).

  • 💡 Pour une utilisation sécuritaire de Zoom, il est recommandé de procéder à une mise à jour périodique du produit. Votre établissement a également mis en place de mesures de sécurité supplémentaires. Si vous avez des questions sur ces mesures, contactez votre responsable de la visioconférence.
  • 🎦Diffuser– J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ offert en complément au microprogramme de la formation J’enseigne à distance afin de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements.
Comment assurer la participation dans étudiants en ligne dans le respect de leurs droits?

 

Encadrement des étudiants

Quelles conditions d’encadrement sont à considérer pour favoriser l’apprentissage des étudiants? 

 

Pour les étudiants des cycles supérieurs

L’Université Laval propose dans les deux documents suivants des conseils pratiques sur l’encadrement à la recherche aux cycles supérieurs dans ce contexte très particulier de la pandémie.

 

Comment assurer la supervision des stages et de l'encadrement des stagiaires à distance?

 

Comment favoriser l’engagement des étudiants par la poursuite d’activités liées à leur vie académique?
  • 💡  Organiser un concours d’affiches scientifiques à distance.
  • 💡  Partager à son équipe pédagogique toute bonne initiative!
Quelles sont les modalités et les accommodements en ligne mis en place pour maintenir les services offerts aux étudiants?
  • 📄 Les services aux étudiants (SAE) offrent des services à distance (soutien psychologique, soutien psychosocial, soutien à l’apprentissage, etc.).  Le Portail des SAE a publié un dossier spécial COVID-19 et les SAE et un autre COVID-19 : Stress et anxiété chez les étudiants.
  • Les bibliothèques proposent divers services pour palier la fermeture de leurs lieux physiques. En plus de leur service de soutien pour la recherche documentaire qui est maintenu ainsi que le prêt entre bibliothèques pour les documents électroniques, peuvent être offerts :
    • 💡 un accès temporaire à de nouvelles ressources documentaires;
    • 💡 des formations en ligne.

Pour en savoir plus, consultez le site web de votre bibliothèque.

 

Évaluation, rétroaction et suivi des apprentissages

Les méthodes d’évaluation utilisées habituellement peuvent-elles être conservées? Quelles autres alternatives s’offrent pour assurer le suivi des apprentissages, les rétroactions et l’évaluation dans le contexte de formation à distance?

 

Quelles sont les alternatives pour limiter les risques de plagiat dans les évaluations?

Cet enjeu implique divers acteurs de l’établissement, certaines initiatives sont en cours :

  • 💡 Déclaration d’intégrité demandée aux étudiants.
  • 💡 Analyse en cours des logiciels de surveillance des examens (par ex. Proctored Exam)

 

Qualité de la formation

Existe-il des ressources pour guider l’évaluation ou l’autoévaluation de la qualité de la formation à distance?

 

Autre

De quelle façon puis-je imaginer le retour en salle de classe et la reprise des activités post confinement ? Comment imaginer la tenue d'activités pratiques à distance?

Cet enjeu implique divers acteurs de l’établissement, certaines initiatives sont en cours. Informez-vous auprès de votre service ou de votre direction.

 

Pour aller plus loin

Guides et rapports de recherche sur la formation à distance