Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002). Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).
Cette technique de représentation graphique peut être utilisée à diverses fins au cours d’une démarche d’approche-programme, notamment pour élaborer le référentiel des connaissances et compétences visées, scénariser la structure pédagogique du programme, spécifier les divers acteurs et leur rôle dans la démarche, etc.
À noter que ce logiciel a également été utilisé par les membres de l'équipe du projet MAPES (Modélisation de l'Approche-Programme en Enseignement Supérieur) pour élaborer le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur.
Pour télécharger gratuitement le logiciel : http://poseidon.licef.ca/gmot/
Référence
Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec.
- Sous-thématiques de l'approche-programme: référentiels
- Activité du projet d'approche-programme: concevoir l'architecture du programme