Leçons à tirer de l’implantation d’un programme par compétences pour un cursus de formation en ergothérapie

Martine Brousseau
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

 

Résumé

Implanter un programme de formation par compétences a présenté des enjeux et des défis particuliers. Le bilan après cinq ans d’implantation s’avère très positif. L’objectif de la présentation est d'exposer les défis particuliers rencontrés à des étapes charnières de l’implantation d’un programme par compétences pour un cursus en ergothérapie. Les interrogations formulées en cours de processus d’implantation ont été recensées et seront présentées. En particulier, les réaménagements visant la recherche de la congruence entre les compétences à atteindre en ergothérapie, les modalités pédagogiques et le respect d'un certain nombre de principes seront exposés. Par ailleurs, la rétroaction donnée par les diplômés de la première cohorte et ce, un an après l’intégration au  milieu de travail, fournit des données intéressantes sur le développement des compétences professionnelles et sur les modalités pédagogiques utilisées dans le programme de formation. Ces données permettent d’en tirer des leçons, d’une part, pour l’amélioration continue des programmes et, d’autre part, afin d’élaborer des recherches venant documenter les pratiques. 

 

Référence

Brousseau, M. (2014). Leçons à tirer de l’implantation d’un programme par compétences pour un cursus de formation en ergothérapie. Communication au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa'. Colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons (Belgique), 18 au 22 mai 2014. 

 

Document

Présentation - Leçons à tirer de l’implantation d’un programme par compétences pour un cursus de formation en ergothérapie

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: 
    • démarche
    • évaluation du programme
  • Activité du projet d'approche-programme: 
    • mener un projet d'approche-programme
    • implanter le programme
Mots-clés