La motivation des étudiants: la comprendre, la susciter, la maintenir

Louise Langevin
Outil du projet Recherche-action (ECEM)
Établissements : TÉLUQ - Université TÉLUQ

Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à comprendre, susciter et maintenir la motivation de leurs étudiants. Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues!

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Merci à tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à la mise à l’essai de ces ateliers, leurs commentaires ont permis de bonifier ce matériel.

 

Documents

Séquence de formation - Motivation - Cahier d'animation 

Séquence de formation - Motivation - Cahier du participant 

Séquence de formation - Motivation - Fiche d'évaluation de l'activité 

Séquence de formation - Motivation - Présentation 

Thème(s)