La formation et l’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants

Nadia Cody, Jean Brousseau, Mario Dubé, Jacinthe Tardif, Alain Huot, Claude Boucher, Eric Francoeur, Josianne Basque, Lucie Charbonneau, Eve-Lyne Rondeau
Outil du projet Formation des nouveaux enseignants
Établissements : UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski, UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ, UQ - Université du Québec, siège social

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec regroupe au moins un conseiller pédagogique ou un professeur provenant de chaque établissement du réseau. Depuis plus de dix ans, le GRIIP s’intéresse au soutien pédagogique des enseignants et aux différentes pratiques dans le domaine de la pédagogie universitaire. En 2013, le GRIIP a confié à un sous-comité le mandat d'examiner les besoins, les pratiques actuelles et les ressources disponibles en ce qui concerne la formation et l’accompagnement des nouveaux enseignants, de dégager un état général de situation en cette matière et d’identifier des ressources complémentaires à développer afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux enseignants, des conseillers pédagogiques et des institutions du réseau des UQ. 

Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 

Tout d’abord, une mise en contexte présente la situation générale des nouveaux enseignants universitaires, la composition du groupe, les objectifs du sous-comité, la démarche retenue et ses limitations sous-jacentes. Ensuite, le rapport présente un portrait général de situation en regard des pratiques, des besoins et des ressources. Finalement, dans la dernière partie du rapport, le sous-comité dresse une liste de constats et propose un projet de développement susceptible de contribuer de façon significative à la formation et à l’accompagnement des nouveaux enseignants.

 

Document

Rapport - La formation et l’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants