>> Note. La page Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD contient de l'information à jour sous la forme de questions-réponses. <<
Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour l’enseignement à distance afin de soutenir les enseignants universitaires qui doivent s'approprier cette modalité.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera alimentée graduellement par les différents acteurs du réseau, notamment par les conseillers pédagogiques.
Guides et rapports de recherche sur la formation à distance
- Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique | Rapport REFAD et UQAM - octobre 2019
-
Pour apprivoiser la distance | Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance | REFAD - mars 2019
Planifier un cours en ligne rapidement | conseils pratiques
- Organiser mon cours à distance | UCLouvain
- 10 stratégies de soutien à distance | Publication CAPRES
- Comment choisir les bons outils pour enseigner à distance? | Podcast - 23 minutes
- So You Want to Temporarily Teach Online | Article de Inside Higher Ed
- Faire le nécessaire : enseigner au temps de la COVID-19 | Articles Affaires universitaires
- Going Online in a Hurry: What to Do and Where to Start | Article dans The Chronicle of Higher Education
- Webinaire – Enseigner en ligne dans un cas de force majeure | Webinaire - Centre d’Appui Pédagogique, Université libre de Bruxelles
- 3 Ways to Use Video Conferencing with Students Learning Remotely | Billet de blogue - Catlin Tucker
- 5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance | Proweb
- Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance | AQPC - Association québécoise de pédagogie collégiale
- Guide des mesures alternatives Pour l’enseignement et l’apprentissage au temps du COVID-19 | Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal
- 1.transposer votre cours à distance en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- 2.évaluer vos étudiants, toujours en fonction des objectifs d’apprentissage essentiels visés ;
- 3.encadrer vos étudiants et de communiquer avec eux.
- Boite à outils sur la FAD | Cégep à distance et FADIO vous proposent une boite à outils dont plusieurs formations pré-enregistrées
Les ressources développées par les établissements du réseau
- COVID-19 | Stratégies et ressources pour adapter son cours | Service de pédagogie universitaire et de formation à distance - UQAT
- Soutien COVID-19 | Bureau de pédagogie et de formation à distance - UQTR
- Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité | TÉLUQ
Évaluer les apprentissages à distance
- Modalités alternatives d'évaluation | Article Université de Sherbrooke
- Banque de ressources pour l’évaluation des compétences | Cégep à distance
- Évaluer en temps de pandémie | L'ADMEE-Europe propose un padlet pour y réfléchir et partager vos idées et questionnements
- La gestion des évaluations à distance | Profweb propose un résumé et l'enregistrement d'une table d'échanges réalisée lors de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO
- L’évaluation des apprentissages en 20 questions | Gérin-Lajoie, S.; Beaupré, J.; Contamines, J.; Hébert, M-H et Paquette-Côté, K. (2020). Université TÉLUQ.
Des outils pour soutenir l'enseignement à distance
- Référentiel d’outils technologiques pour les cours à distance | Collège Ste-Anne
Des outils pour la vidéoconférence
- Microsoft Teams
-
FAQ Microsoft Team | HEC Montréal
-
- Zoom
- Moodle
- Documentation sur Moodle | Université de Sherbrooke
- Big Blue Button
- You Tube – possibilité d’enregistrer en direct et de recevoir des questions en direct
Des outils pour interagir avec un groupe à distance
Des banques de ressources éducatives libres
- France Université Numérique | Banque de MOOC – archives ouvertes
- Ressources éducatives libres (REL) - Guide sur l'utilisation et la production de ressources éducatives libres | Service des Bibliothèques - UQAM
- Openclassrooms - Éduquer et former, malgré la crise sanitaire | Accès gratuit, pour une période de trois mois, à leurs ressources :
-
Catalogue de plus de 600 cours en ligne bâtis pour favoriser l’acquisition des savoirs
-
Licences SPARK donnant accès à des outils de contrôle qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences.
-
Des dossiers complets sur l'enseignement à distance
- Formation à distance en enseignement supérieur | Dossier CAPRES
- Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne | Université Laval
- Tool Kit for Online Instructors | Standford University
- Moving Online Now: How to Teach During Coronavirus | The Chronicle of Higher Education
Pour soutenir et accompagner les étudiants dans le cadre de formation à distance
- S’adapter aux cours à distance | Université Laval
- Trousse-des-Superhéros - Guide de planification des fonctions d'accompagnement des étudiants dans le contexte d'un cours spécifique en ligne | TÉLUQ
- Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie | Le Tableau
Pour s’inspirer : des exemples de ce qui s’est fait ailleurs
- Transition vers la formation à distance | Publication CAPRES
Thème(s)