Élaboration d’une grille d’évaluation

Jacinthe Tardif, Réjeanne Côté
Outil du projet Recherche-action (ECEM)
Établissements : UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant. Une liste de références bibliographiques est incluse afin que les personnes intéressées puissent approfondir certains concepts ou aspects présentés de façon globale dans le présent guide.

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Merci à tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à la mise à l’essai de ces ateliers, leurs commentaires ont permis de bonifier ce matériel. 

 

Documents

Séquence de formation - Grille d'évaluation vierge

Séquence de formation - Cahier du formateur

Séquence de formation - Cahier du participant 

Séquence de formation - Présentation Power Point

Thème(s)